On dénombre une centaine de foyers de la tuberculose bovine chaque année en France. Dans l'Orne, le premier cas a été détecté en 2017. Huit autres foyers ont été détectés de 2017 à début 2022. Puis encore cinq cas depuis le début de l'année dernière. Ils se situent sur le nord du Bocage, alors que dans le Calvados trois élevages ont été touchés en 2022 et trois également depuis le début de cette année, en Suisse Normande.
La directrice de l'alimentation Maud Faipoux, le préfet de l'Orne Sébastien Jallet et le président du conseil départemental Christophe de Balorre lors de la présentation du plan. - Eric Mas
Conséquence dans l'Orne : les élevages d'une centaine de communes sont placés sous surveillance renforcée. Cette maladie qui affecte les bovins est vraisemblablement transmise par les blaireaux, elle est transmissible à l'homme, d'où une vigilance particulière avec la signature mardi 11 avril en préfecture de l'Orne à Alençon d'un plan d'action sur sept grandes thématiques : "de l'amélioration de la détection de la maladie en élevage mais aussi dans la faune sauvage, à l'assainissement des zones infectées, aux mesures de protection dans les élevages, et à l'accompagnement des éleveurs. Les enjeux sont très importants" explique Maud Faipoux, Directrice générale de l'alimentation.
Ecoutez ici Maud Faipoux:
Si le traumatisme psychologique est grand chez les éleveurs impactés, le risque est également économique, à l'échelle du pays. La France est actuellement cataloguée "exempte" de tuberculose bovine, car en dessous des seuils qui, s'ils sont atteints, empêcheraient les exportations de viande bovine, mais impacteraient également la filière laitière et notamment fromagère. "D'où la nécessaire prise en compte par l'ensemble des éleveurs de notre département, qui sont mobilisés", affirme Jean-Louis Belloche, président de la chambre d'agriculture de l'Orne.
Ecoutez ici Jean-Louis Belloche:
C'est "une mobilisation générale contre la tuberculose bovine" a exprimé le préfet de l'Orne, qui mardi matin 11 avril, était allé visiter une exploitation agricole touchée par la tuberculose bovine à Athis-Val-de-Rouvre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.