Un drame a failli se produire dans la Manche vendredi 7 avril, mais quelques héros en ont décidé autrement. C'est dans l'après-midi que le CROSS Jobourg est informé par des témoins que deux personnes sont isolées et prises au piège par la marée montante, sur la plage de Blainville-sur-Mer.
Immédiatement, d'importants moyens sont engagés, incluant les sapeurs-pompiers, la SNSM, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale et le Dragon 50 de la Sécurité civile. L'homme et la femme en danger sont sortis de l'eau par des témoins.
Les premiers soins prodigués
L'homme, âgé de 91 ans, est victime d'un arrêt cardiorespiratoire. Ce sont d'abord ses sauveteurs qui vont initier une réanimation cardiopulmonaire, avant que les sapeurs-pompiers puis l'équipe médicale ne prennent le relais. Grâce à cette prise en charge rapide, le nonagénaire a pu retrouver un rythme cardiaque. Il sera tout de même transporté à l'hôpital de Saint-Lô via l'hélicoptère Dragon 50. L'autre personne prise au piège, une femme de 80 ans, présentait des blessures légères. Choquée, elle sera emmenée à l'hôpital de Coutances par la route.
"La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappellent l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran. En particulier pour les prochains jours durant lesquels de forts coefficients de marées sont attendus. Rappel : composez le n° 196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer", ne manque pas de marteler la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Félicitations aux équipes de secours !