En ce moment

[Dossier] Patrimoine. La synagogue d'Elbeuf bientôt sauvée

Patrimoine. La synagogue d'Elbeuf a été retenue parmi les 18 sites choisis pour le dernier Loto du Patrimoine. Découvrez comment le patrimoine juif survit au temps dans l'agglomération rouennaise.

[Dossier] Patrimoine. La synagogue d'Elbeuf bientôt sauvée
La synagogue d'Elbeuf va être transformée en musée du judaïsme grâce aux futurs fonds récoltés par le Loto du Patrimoine. - Francis Meslet

Sélectionnée parmi les 18 sites du dernier Loto du Patrimoine, la synagogue d'Elbeuf fait partie d'un ensemble de sites hébraïque de l'agglomération de Rouen qui raconte une certaine histoire de la communauté juive en Normandie. Inscrite aux Monuments historiques en 2009, elle a été construite en 1909, après l'arrivée des juifs alsaciens au début du XIXe siècle. Une migration faisant suite à l'annexion de l'Alsace par les Allemands. "Les juifs alsaciens ont plié bagage et sont venus à Elbeuf pour développer l'économie de la soie et du textile", précise Nassim Levy, président du consistoire régional des communautés juives de Normandie. Cette présence juive, qui s'est développée notamment autour des industries de la famille juive Blin, propriétaire d'une grande usine de draps à Elbeuf, a marqué l'histoire du territoire, bien que la communauté ait fui puis été décimée au cours de l'Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1941, "la synagogue est transformée en écurie par les Allemands".

"Sans mémoire, il n'y a pas d'histoire"

Si, contrairement à la synagogue de Rouen, l'édifice a été préservé des bombardements, il a gardé les stigmates de l'Occupation. C'est d'ailleurs l'un des derniers édifices de France qui porte encore les traces de l'antisémitisme de la Seconde Guerre mondiale. "Derrière le bâtiment, il y a encore sur les murs extérieurs les étoiles jaunes inscrites. On a voulu les protéger pour montrer que cette synagogue a souffert justement du joug nazi, pour que l'histoire ne se répète pas", précise Nassim Levy. C'est toute la démarche des porteurs du projet, lancé dans le cadre du Loto du Patrimoine : faire de cette synagogue un lieu de mémoire. "Sans mémoire, il n'y a pas d'histoire… Bien sûr, la synagogue servait pour les offices religieux mais, malheureusement, il n'y a plus beaucoup de personnes de confession israélite à Elbeuf", explique celui qui préside aussi l'association des Amis de la synagogue d'Elbeuf. "Il y a évidemment des juifs à Elbeuf comme partout, mais tous ne sont pas pratiquants." D'où le choix de cette reconversion en musée du judaïsme. La synagogue pourra aussi, au besoin, accueillir les fêtes religieuses, mariage ou bar-mitsvah, et également d'autres activités culturelles telles que des spectacles de danse ou des cours de calligraphie. Nassim Levy en est convaincu, ce programme culturel pourrait faire vivre toute la Normandie autour d'un circuit mémoriel faisant le lien avec les plages du Débarquement ou encore la Maison Sublime à Rouen (lire par ailleurs).

Aujourd'hui à l'abandon et investi par les pigeons, l'édifice est insalubre. Il souffre notamment de problèmes d'étanchéité liés à une mauvaise gestion des eaux pluviales. Les maçonneries extérieures menacent également de chuter. Les travaux ont été ainsi chiffrés à 3,2 millions d'euros. Le montant de la dotation allouée au site d'Elbeuf sera dévoilé lors des prochaines journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, pour un lancement des travaux escompté à l'orée 2024 et une ouverture au public pour l'année 2027.

Les juifs de Rouen, une histoire millénaire

Rouen. Les juifs de Rouen, une histoire millénaire
Au fil de l'histoire, plusieurs générations de juifs se sont installées à Rouen. 

La synagogue de Rouen propose une courte exposition sur les mille ans de présence juive à Rouen, labélisé "Actions Mémoire 2022".

Moyen-Âge

L'arrivée des premiers juifs en Normandie gallo-romaine remonte au IVe siècle. Une deuxième vague d'exilés juifs arrive à Rouen au XVIIe. Appelés aussi les marranes, ces juifs exilés d'Espagne et du Portugal, convertis de force au christianisme, vivent alors leur judaïsme en secret. Parmi eux, s'installe à Rouen le poète Joao Pinto Delgado, marrane rouennais qui renoue avec le culte hébraïque.

Expulsions

Un "pogrom" est lancé en 1096 ravageant tout le quartier juif de Rouen au moment des premières croisades. Les juifs rouennais comme tous ceux du territoire français sont expulsés à nouveau sur ordre de Philippe le Bel, roi de France, en 1306.

Population actuelle

Victimes d'allers et retours à Rouen au fil des turbulences de l'histoire, les juifs rouennais sont peu nombreux aujourd'hui. "Il y a à peu près 200 familles juives à Rouen, ce qui représente environ 700 personnes", précise Alain Pépin Karsenty, secrétaire et trésorier de la synagogue de Rouen.

Hommage aux victimes des rafles

Depuis 2020, plus de 80 pavés de mémoires, dits "Stolpersteine", ont été enterrés dans le sol devant le domicile des victimes des déportations juives et tsiganes à Rouen pendant l'Occupation. C'est l'artiste berlinois Gunter Demnig qui est à l'origine de ce projet. Il y a ainsi plusieurs milliers de pavés de mémoire à travers une vingtaine de pays de d'Europe.

"Le plus ancien monument juif de France"

Rouen. "Le plus ancien monument juif de France"
Insalubre, la synagogue d'Elbeuf fait partie des 18 sites retenus dans le dernier Loto du Patrimoine. Les travaux sont estimés à plus de 3 millions d'euros. - Francis Meslet

La découverte en 1976 de la "Maison Sublime" à Rouen a marqué un tournant dans la connaissance de l'histoire juive de la ville au Moyen-Âge. Fermée après plusieurs années de travaux, la crypte a été rouverte en avril 2022.

C'est sans doute l'un des vestiges les plus monumentaux du patrimoine juif à Rouen. La "Maison Sublime", découverte de manière fortuite en 1976, lors de travaux de restauration dans la cour du palais de justice, est, encore aujourd'hui, la seule preuve matérielle de la présence juive à Rouen au Moyen-Âge. "Un premier édifice va être découvert le 11 août 1976, une cave romane, puis les archéologues découvriront, deux jours plus tard, un deuxième monument caché sous les pavés de la cour, explique Laëtitia Versavel, chargée de médiation culturelle pour Rouen Normandie Cité Monument. Il a été daté du XIIe siècle, c'est qui fait de lui le plus ancien monument juif de France jamais redécouvert."

C'est cet édifice qui va attirer l'attention des chercheurs du monde entier, le palais de justice ayant été construit à l'emplacement de l'ancien quartier juif, d'où le nom de la rue "Aux Juifs" qui borde l'institution. Mais ce qui a définitivement convaincu les historiens de l'appartenance du monument à la communauté, c'est cette dizaine de graffitis hébraïques retrouvés à l'intérieur. Seize au total. "Parmi eux, figure une inscription qui a été traduite par 'Maison Sublime', c'est donc pour cela que le bâtiment a pris ce nom", poursuit la guide conférencière. Il s'agit également d'une référence à un verset du livre des Rois, c'est-à-dire la Bible.

Si, désormais, tout le monde s'accorde à dire que le monument est bien juif, l'usage de la "Maison Sublime" semble être encore un mystère. Dès 1976, plusieurs théories émergent. "Il y a tout d'abord, celle de l'école rabbinique (défendue par le rabbin de Rouen, lui-même, Chmouel Lubecki), un lieu d'étude où l'on enseigne notamment le Talmud. Il y a aussi des historiens qui défendent la thèse de la synagogue et d'autres celles de la résidence privée."

Rouen, place forte de la communauté
au Moyen-Âge

Les sols montant au fil des siècles, le monument protégé sous une crypte se trouve à 2,50 mètres en dessous du niveau du sol actuel. "Là, nous sommes sur le sol du XIIe siècle", précise Laëtitia Versavel. Faite de pierres calcaires issues de la vallée de la Seine, cette maison fait partie d'un ensemble de bâtiments appartenant à la communauté juive très présente à cette époque de l'histoire. "Dans ce quartier, il y avait les édifices communautaires autour desquels la communauté se rassemblait, sans doute la synagogue, les écoles, les commerces kasher ou encore les bains rituels", poursuit la guide.

Rouen était ainsi une place forte de la communauté, à l'instar de ces savants venus séjourner dans la capitale normande tels que Rabbi Abraham Ibn 'Ezra, considéré comme l'un des plus grands savants juifs du Moyen-Âge, ou encore Rabbi Shmouel Ben Meïr, autre illustre savant de la communauté juive médiévale. D'autres trésors juifs, encore cachés sous le sol rouennais, pourraient être découverts. "On peut tout envisager, les sols de Rouen sont riches, on peut en effet imaginer que dans le cadre de nouveaux travaux, de nouvelles choses ressurgissent", confirme Laëtitia Versavel.

La synagogue de Rouen, défaite puis reconstruite

Rouen. La synagogue de Rouen, défaite puis reconstruite
La synagogue possède de magnifiques rouleaux sacrés de la Torah.

Reconstruite en 1950 après les bombardements alliés, la synagogue de Rouen fait partie du rare patrimoine juif moderne de la capitale normande. Elle est ouverte au grand public à travers une exposition retraçant les 1 000 ans d'histoire juive à Rouen et en Normandie.

La nouvelle synagogue de Rouen, située rue des Bons-Enfants, a connu plusieurs vies et propriétaires. "À la base, c'était une église qui avait été cédée aux 'Israélites' de Rouen, comme ils disaient à l'époque, pour pratiquer leur culte", explique Alain Pépin Karsenty, secrétaire de la synagogue de Rouen. L'édifice nommé Sainte-Marie-la-Petite était donc chrétien avant d'atterrir dans les mains de la communauté juive en 1864.

La reconstruction après la guerre

Mais à l'arrivée des Allemands à Rouen, pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est réquisitionné pour devenir un dispensaire. "Les Allemands avaient mis dans cette synagogue des blessés, des malades, etc." La synagogue a été entièrement détruite sous les bombes des alliés lors de la Semaine rouge, en 1944, avant le Débarquement, puis reconstruite en 1950 par l'architecte François Herr, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Sa particularité réside notamment dans ses vitraux, érigés par le peintre et maître verrier Gabriel Loire. La synagogue possède aussi de magnifiques rouleaux sacrés de la Torah. "Chaque semaine, on en lit une section, de sorte qu'à la fin de l'année hébraïque, on a fini de lire toute la Torah, explique le rabbin de Rouen, Chmouel Lubecki. Il s'agit de dons de familles juives." Sur place, une exposition, labellisée "Actions Mémoire 2022", retrace d'ailleurs les 1 000 ans d'histoire juive à Rouen et en Normandie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Maison à vendre Carantilly
Maison à vendre Carantilly Carantilly (50570) 120 600€ Découvrir
Maison à rénover
Maison à rénover Saint-Pair-sur-Mer (50380) 402 800€ Découvrir
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly Notre-Dame-de-Cenilly (50210) 179 880€ Découvrir
Maison à vendre Saint-Martin-de-Cenilly
Maison à vendre Saint-Martin-de-Cenilly Saint-Martin-de-Cenilly (50210) 196 520€ Découvrir
Automobile
VAN AMENAGE toit relevable
VAN AMENAGE toit relevable La Remuée (76430) 42 000€ Découvrir
Grand C4 Spacetourer Blue HDi
Grand C4 Spacetourer Blue HDi Caumont-sur-Aure (14240) 16 500€ Découvrir
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1  Van
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1 Van Mont-de-Marsan (40000) 17 890€ Découvrir
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450 Villeneuve-d'Ascq (59491) 2 800€ Découvrir
Bonnes affaires
Leica Q2 19051 à l'état neuf
Leica Q2 19051 à l'état neuf Lyon (69001) 2 900€ Découvrir
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf)
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf) Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
grand meuble etagères
grand meuble etagères Bacilly (50530) 70€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
[Dossier] Patrimoine. La synagogue d'Elbeuf bientôt sauvée