La situation haut-normande est en effet marquée, comme dans de nombreuses autres régions
françaises, par un printemps exceptionnellement sec et une température élevée. Les éleveurs sont particulièrement touchés par cette situation qui provoque une pénurie de fourrages. La production de lin, une production emblématique de la Haute-Normandie, est également très handicapée par cette situation.
Les actions mises en oeuvre en Haute-Normandie s'inscrivent dans les dispositifs nationaux d’ores etdéjà annoncés pour répondre à cette sécheresse exceptionnelle :
- pour permettre une utilisation de tous les fourrages, des assouplissements ont été décidés pour l’exploitation des jachères et sur les mesures agro-environnementales
- la mobilisation des fourrages sera favorisée ; les actions de solidarité entre agriculteurs, la recherche de facilités de transport par la voie ferroviaire amélioreront l’approvisionnement en paille et fourrage
- les conséquences économiques pour les agriculteurs, et particulièrement les éleveurs, son timportantes. Une partie des aides directes européennes pour les éleveurs seront versées avec huit semaines d’avance. Les exploitations agricoles de Haute-Normandie bénéficieront des prêts de trésorerie mis à leur disposition par les banques et des reports de cotisation décidés par la Mutualité Sociale Agricole.
- la commission nationale du Fonds de gestion des risques en agriculture se réunira dès cet été. Les premiers arrêtés de reconnaissance du statut de « calamité agricole » pourront être pris dès le 12 juillet par le Ministre après examen par la commission, permettant un premier versement aux éleveurs dès le 15 septembre. Dans le département de l'Eure, une procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles est d'ores et déjà engagée.
Le comité régional sécheresse-agriculture en Haute-Normandie se réunira périodiquement, en fonction de l’évolution de la situation.
Communiqué de presse intégral de la Préfecture de Haute-Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.