Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes un nageur habitué. Depuis le début du mois d'avril, les pommeaux des douches des quatre piscines de Caen la Mer et de la patinoire de Caen changent de couleur.
10 litres = une couleur
Selon le nombre de litres d'eau que vous consommez en prenant votre douche, la lumière LED évolue : vert pour 10 litres consommés, bleu pour 20 litres, violet pour 30 litres et rouge pour 40 litres. En moyenne, la douche varie de couleur toutes les deux minutes.
Notre reportage dans les douches du stade nautique
Raphaël Toufflet est un client occasionnel. Il n'est pas très bon élève. "Je reste environ dix minutes sous la douche. Je pense que c'est beaucoup, ça doit être l'équivalent d'un bain." Effectivement, "l'objectif est de consommer moins de 40 litres par douche", rétorque Aristide Olivier, chargé des sports à la communauté urbaine.
Faire des économies d'eau
Que les clients soient rassurés, la douche ne s'arrête pas quand elle devient rouge. Cet outil pédagogique a surtout une valeur symbolique. "On veut déclencher une prise de conscience chez les utilisateurs. La piscine est un équipement très énergivore, chacun doit prendre en compte cette problématique", poursuit l'élu.
Lors de vidanges, un transfert d'eau est réalisé entre la fosse et le bassin 50 m extérieur. Cela permet d'économiser 1 200 m3 d'eau.
Selon les estimations, ce dispositif qui s'intègre dans une démarche globale de transition écologique permettrait une économie de 20 % sur la consommation en eau et en chauffage. Le coût d'achat de ces 155 pommeaux de douche s'élève à 4 626 € hors taxes pour la communauté urbaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.