"Une explosion de joie nous a envahis à la fin du match. Nous avons vu que nos efforts de l'année ont payé", se remémore Axelle Bundgaard à la suite de la victoire en demi-finale contre Saint-Paul Rezé.
Une finale synonyme de résilience
En championnat, le CB Ifs a vu ses rêves d'accession en Ligue 2 se briser très vite. C'est en Coupe de France qu'il performe, si bien qu'il s'est qualifié pour la finale à Bercy, le vendredi 21 avril prochain. Cette qualification a une saveur particulière pour Julie Plouhinec et Axelle Bundgaard, coéquipières et amies. "Cette qualification résonne comme une résilience. Nous ne baissons jamais les bras et n'écoutons pas tout ce qui peut se dire. Nous possédons une véritable force de caractère, un cœur et une âme qui nous ont permis d'arriver là où nous sommes aujourd'hui", explique Julie Plouhinec, meneuse du CB Ifs. Jouer dans la mythique salle de Bercy emmène les joueuses dans une autre dimension. "Nous ressentons beaucoup d'excitation à propos de cet événement, c'est un moment à part entière. Nous avons l'impression d'être dans la cour des grands, logés par la Fédération avec les frais de déplacement pris en charge. Nous voulons transformer cette excitation en une énergie positive, il faudra prendre l'énergie de Bercy", dit Axelle, déjà excitée par l'événement.
"Nous voulons entrer
dans l'histoire du CB Ifs"
Pouvoir jouer un match dans la plus grande salle de basket de France est un moment qui marque à jamais une joueuse. Julie Plouhinec faisait déjà partie du collectif lors de la dernière finale du CB Ifs, en 2017. Finale qu'elles avaient perdue. Elle se souvient de ses premiers moments dans cette salle, surtout dans les vestiaires. "Je me suis dit que c'était incroyable d'avoir une place pour chaque joueuse dans les vestiaires, raconte-t-elle avec des étoiles encore dans les yeux. La taille de la salle est impressionnante, avec le terrain illuminé au centre et tout le reste plongé dans le noir." Il y a sept ans, Axelle, elle, était dans les tribunes. "L'histoire est drôle, j'allais soutenir Julie qui jouait à Ifs. Cette fois-ci, je serai sur le terrain avec elle. J'ai adoré être spectatrice et je suis excitée pour mes amis qui seront à la place où j'étais", explique-t-elle. Déterminées, les joueuses comptent bien faire rentrer ce match dans l'histoire du CB Ifs en décrochant la Coupe aux dépens de Nice. Rendez-vous à Bercy.
Morgan Debrosse, une première a Bercy
Morgan Debrosse, l'entraîneur du CB Ifs, nous fait part de ses impressions pour sa première finale à Bercy.
"C'est ma première fois à Bercy et je suis très fier d'y aller avec le CB Ifs", annonce Morgan Debrosse, arrivé il y a six ans à la tête de l'équipe Nationale 1. Bien déterminé à repartir de Paris avec le trophée entre les mains, il commence à avoir un schéma de jeu en tête. "Notre objectif est que Nice s'adapte à notre style de jeu et non l'inverse. Nous disposons d'une équipe rapide qui multiplie les possessions de balle grâce à une base arrière mobile. Les intérieurs ont montré une belle complémentarité depuis janvier. Nous développons un jeu d'attaque en 'basket champagne' et une défense agressive", confie l'Ifois.
Se hisser en finale a été la plus belle réussite du CB Ifs cette saison. Les Vertes ne comptent pas s'arrêter là. "Se qualifier pour Bercy a été un moyen de sauver notre saison et de montrer à quel point cette équipe peut être forte, soulève l'entraîneur. Nous avons validé le travail de tout un club et nous sommes prêts à tout donner pour gagner cette finale."
Pratique. Vendredi 21 avril à 18 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.