L'importation massive de cocaïne via le port du Havre se confirme. Le bilan des douanes de Normandie pour l'année 2022, rendu public lundi 3 avril, fait état de 7,1 tonnes saisies (contre 6,9 tonnes en 2021) avec vingt saisies supérieures à cent kilos.
De grosses saisies
Parmi les affaires marquantes, une saisie réalisée le 13 janvier 2022 dans un conteneur en provenance du Brésil. Il devait ne contenir que 960 sacs de semences de maïs, de farine et de semoule de maïs. Mais une partie de la marchandise attire l'attention des douaniers à l'ouverture des scellés. À l'intérieur de sacs plastiques, ils découvrent une poudre cristalline d'une couleur brun clair qui réagit au test cocaïne. Au total, 296 kg seront retrouvés ce jour-là, d'une valeur estimée à la revente de 23 millions d'euros.
En fin d'année 2022, ce sont près de 885 kg de cocaïne qui ont été saisis d'un seul coup. Des pains de cocaïne étaient dissimulés dans 27 sacs, recouverts de filets et de cordages pour faciliter la manutention. Valeur estimée : 70 millions d'euros.
Le khat, nouveau phénomène
Face à ce trafic, le ministre de l'Intérieur avait annoncé, début mars, le triplement des effectifs d'enquêteurs, sur le port du Havre. Outre la cocaïne, les douaniers normands ont aussi fait face, dans toute la région, à une forte hausse des saisies de cannabis et une saisie d'1,4 tonnes de khat, une plante dont les feuilles sont mâchées pour ses effets stimulants.
En 2022, près de 334 000 articles de contrefaçons ont aussi été interceptés sur le port du Havre, et retirés du marché. Un service dédié à la sécurité alimentaire y a par ailleurs été créé en 2021. L'an passé, il a notamment saisi lors d'un contrôle 24 tonnes de riz indien contaminé au tricyclazole, un pesticide dangereux pour la santé humaine, suivi de 23 tonnes de riz en provenance du Pakistan et contaminé à l'acétamipride. Dans les deux cas, la marchandise a été détruite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.