Au Havre, il y aura bientôt un lieu dédié au souvenir des animaux de compagnie disparus. Il ne s'agira pas d'un cimetière à proprement parler, comme celui de Grimbosq, dans le Calvados, mais d'un jardin cinéraire, pour disperser les cendres de Médor ou Kiki.
Le projet doit être validé par le conseil municipal, lundi 3 avril. Il devrait voir le jour dès ce printemps 2023, sur une portion de l'actuel jardin d'iris, à Rouelles, en bordure de l'arboretum de Montgeon.
Une plaque en souvenir
Au Havre, la Ville estime qu'il existe 23 000 chiens et 35 000 chats de compagnie. En fin de vie, c'est généralement le vétérinaire qui se charge de faire procéder à la crémation de ces animaux, à la demande des propriétaires. Le futur jardin cinéraire leur permettra de disperser leurs cendres, accompagnés d'un agent d'accueil des cimetières. À proximité du lieu de dispersion, une plaque mentionnant les noms de l'animal et du propriétaire pourra être installée, sur un mât en bois.
Côté tarif, il faudra débourser de 60 à 140 euros pour la dispersion et la plaque mémorielle, selon qu'elle soit installée pour deux ans, cinq ans ou dix ans, renouvelables une fois.
La Ville rappelle par ailleurs que l'abandon d'une dépouille d'animal sur la voie publique, que ce soit dans une poubelle ou tout autre lieu, est passible d'une amende de 3 750 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.