La rue d'Étretat du Havre, dans le quartier Saint-Vincent, est réputée pour être dangereuse. Depuis plusieurs années, des riverains demandent à la mairie d'intervenir.
À l'occasion d'une consultation publique, une très large majorité d'habitants s'est prononcée en faveur d'une expérimentation de sens uniques de circulation dans le quartier. L'expérimentation sera lancée à partir du quatrième trimestre 2023.
• Lire aussi. Le Havre. La rue d'Étretat bientôt en sens unique ?
Plus de 1 500 personnes ont répondu à la consultation sur 3 476 bulletins de participation envoyés. Une très large majorité (80,41 %) de participants s'est prononcée en faveur de l'expérimentation d'un nouveau plan de circulation, avec la mise en sens unique de certaines rues.
Parmi ces personnes, 51,46 % souhaitent que l'expérimentation prenne en compte les rues adjacentes (Joseph-Morlent, l'Alma et Louis-Philippe) tandis que 31,83 % souhaitent qu'elle ne concerne que les grands axes (Étretat, Guillemard, Président-Wilson).
Une expérimentation en deux étapes
Afin de répondre à la demande exprimée, l'expérimentation sera réalisée en deux temps : d'abord sur les grands axes puis sur les voies adjacentes. Les critères d'évaluation de l'expérimentation seront l'étude du trafic avant et après, l'analyse de l'accidentologie, le comptage des modes doux avant et après, l'analyse du stationnement et l'analyse du bruit.
Quatre mois après le début de l'expérimentation, une réunion d'écoute sera organisée avec les habitants et les commerçants du quartier.
Le calendrier de l'expérimentation :
• 4e trimestre 2023 > 3e trimestre 2024 : phase d'expérimentation
• 4e trimestre 2024 : analyse de l'expérimentation et arbitrage
• 1er semestre 2025 : études en phase définitive, décision de maintenir l'expérimentation ou de remettre à l'état initial
• 2e semestre 2025 : travaux éventuels pour pérenniser les aménagements
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.