Avec leur haut mât et leur coque XXL, ils impressionnent toujours beaucoup le public, sur les quais du Havre. Les Ultim, une classe de trimarans géants dans laquelle courent notamment François Gabart ou Armel Le Cléac'h, n'avaient pas été annoncés, lors de la présentation officielle de l'édition 2023 de la transat Jacques Vabre. Mais les organisateurs de la course ont finalement précisé, vendredi 31 mars, que les multicoques seront bien accueillis sur la ligne de départ, à la demande de la classe Ultim 32/23.
"L'avis de course a été rédigé sur la base de la présence de trois classes déclarées (Class40, Ocean Fifty, Imoca) avec la possibilité d'accueillir une classe invitée", indique l'organisation dans un communiqué, précisant que "la porte est restée ouverte" et que "les grands trimarans seront présents au Havre pour fêter les 30 ans de la Route du café".
Le tenant du titre au rendez-vous
Comme en 2021, chaque classe devra suivre un parcours différent, afin de favoriser des arrivées groupées en Martinique. Les Ultim suivront un parcours de 7 000 milles nautiques qui les amènera à franchir deux fois le Pot-au-Noir et l'Équateur. Au Havre, ils seront amarrés à nouveau dans le bassin de l'Eure. Les cinq bateaux présents lors de la dernière édition devraient être au rendez-vous, dont le tenant du titre, le Maxi Edmond de Rothschild.
Plus de cent bateaux sont déjà attendus au Havre dès le vendredi 20 octobre, date de l'ouverture du village, pour un départ le dimanche 29 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.