Un projet européen de restriction de la pêche de fond était en réflexion d'ici 2030 dans les aires marines protégées (protéger 30 % des mers de l'Union européenne d'ici sept ans contre 12 % actuellement). Cette nouvelle interdiction avait provoqué la colère de nombreux pêcheurs de Normandie.
• Lire aussi. [Photos+vidéo] Normandie. Zones de pêche, quotas, amendes… Les pêcheurs manifestent au Havre
Aucune interdiction ne sera "imposée"
Mais des nouvelles rassurantes pour les professionnels du secteur sont arrivées ce dimanche 2 avril, de la part du secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville. Aucune interdiction de l'utilisation du chalut et de la pêche de fond ne sera finalement "imposée" par l'Union européenne dans ces aires aux États membres. En effet, le Commissaire européen à l'Environnement et à la Pêche Virginijus Sinkevicius a confirmé qu'il n'imposerait pas "une interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées, ni en 2024, ni en 2030", a déclaré à l'Agence France Presse Hervé Berville à l'issue d'une rencontre à Bruxelles, en compagnie de pêcheurs français, inquiets pour l'avenir de leur filière.
Aucune restriction ne sera "imposée" d'ici 2030.
Une nouvelle "extrêmement" rassurante
Bertrand Sorre, député du sud-Manche, a qualifié ce même jour cette information de "nouvelle extrêmement rassurante pour la pêche artisanale française".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.