Puisque le gouvernement n'entend pas leurs revendications, les opposants à la réforme des retraites ont décidé d'aller chez Élisabeth Borne. C'est dans la circonscription du bocage virois que la Première ministre avait été élue députée, alors le rendez-vous était donné dès 11 heures samedi ce 1er avril pour des ateliers, discussions et pour partager un repas ensemble, avant une manifestation au départ de la Porte Horloge à 14 h 30.
Les manifestants surfent sur l'actualité. - Sandrine Gamblin
Au total, ce sont 3 100 manifestants qui ont défilé dans les rues de Vire selon la préfecture du Calvados. Un très important déploiement de forces de l'ordre était en place pour assurer le bon déroulé du défilé dans une ville pas forcément habituée aux grands rassemblements. Les boutiques ou banques du centre-ville avaient elles aussi assuré le coup en se barricadant avant le passage des opposants à la réforme des retraites.
À la fin du défilé certains ont essayé de forcer le barrage des forces de l'ordre pour accéder à la permanence d'Élisabeth Borne et de son suppléant Freddy Sertin. Face aux esprits qui s'échauffaient, du gaz lacrymogène a été utilisé.
Un important cordon de forces de l'ordre était en place pour éviter tout débordement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.