C'est le rendez-vous des amateurs de houblon : le salon de bière artisanale de Normandie se déroule dimanche 2 avril, à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, près de Bolbec, en Seine-Maritime. Une cinquantaine de brasseurs venus des quatre coins de la région seront présents, sur les 130 que compte la Normandie. Les moines de l'abbaye de Saint-Wandrille, venus en voisins, dévoileront à cette occasion un breuvage concocté en collaboration avec la brasserie de l'Odon, basée dans le Calvados.
Du malt normand
"Il s'agit d'une bière blonde assez trouble, puisque l'on y a mis un peu de seigle, avec une forte amertume. Le houblonnage à cru apporte des notes d'agrumes. On y a ajouté un peu de poivre et du malt normand", détaille Frère Matthieu, l'un des trois moines qui travaillent quotidiennement à la brasserie de l'abbaye. Le nom de cette collaboration inédite ? "Normanniae Vicini, ce qui signifie "Nos voisins normands", en latin".
Quelle goût pour la bière Normanniae Vicini ?
C'est la seconde fois que les moines seinomarins collaborent avec les brasseurs de l'Odon. Cette année, ce sont les Calvadosiens qui sont venus à l'abbaye. "Cela permet des échanges autour des recettes, du matériel. Eux n'ont pas l'habitude de travailler avec des épices. Ils travaillent en bio, nous en conventionnel. Ils sont un peu moins automatisés que nous." Jean-Luc Hanin et Jean Lecomte, organisateurs du salon, ont aussi assisté au brassage de cette petite cuvée de 3 800 bouteilles. "Le salon a aussi cette vocation de permettre des échanges entre brasseurs. C'était une expérience très intéressante", estime le premier, qui a dormi une nuit à l'abbaye, participé aux offices… et expérimenté le repas des moines, dans le silence !
Frère Matthieu est l'un des trois moines brasseurs de l'abbaye de Saint-Wandrille.
La brasserie de Saint-Wandrille a produit 600 hectolitres de bière, en 2022. Parmi les vingt-cinq religieux, âgés de 24 à 94 ans, ils sont trois à y travailler quotidiennement, mais c'est toute la communauté qui participe à la mise en bouteille ou en carton. Et Frère Olivier de rappeler : "Nous sommes la seule communauté de moines brasseurs en France."
Découverte de la brasserie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.