Depuis près de 200 ans, le Carnaval de Caen, le plus grand carnaval étudiant d'Europe, rassemble les jeunes de toute la Normandie.
Le programme
Le rendez-vous est donné dès 14 heures, sur l'esplanade de la Paix, pour les carnavaliers et les chars à thème. Le cortège s'ébranlera dès 15 heures : chars et carnavaliers déambuleront dans les rues de Caen en direction du Parc des expositions avec une arrivée prévue vers 16 heures, avec les traditionnels concerts gratuits. La fin des festivités est prévue pour 23 heures.
• Lire aussi. Carnaval étudiant de Caen. Le parcours complet de l'édition 2023
La circulation
Pour se déplacer en centre-ville, mieux vaut laisser sa voiture au parking : la circulation et le stationnement seront prohibés sur tout le parcours du carnaval et dans les rues adjacentes. Le réseau de transports en commun sera lui aussi perturbé.
La météo
Côté météo, le temps sera clément, selon les prévisions de Météo France, avec des éclaircies dans l'après-midi, rafraîchies par des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 50 km/h.
Les indispensables
Parmi les indispensables, la gourde d'eau occupe la première place du classement. L'organisation du carnaval indique que 5 000 bouteilles d'eau seront distribuées au Parc des expositions.
Vient ensuite le traditionnel déguisement : certains costumes sont néanmoins interdits, à l'image de celui de médecin, de l'uniforme réglementé par l'autorité publique, de militaire, de pompier… Sont également fortement déconseillés les déguisements racistes (le "blackface" notamment, soit le fait de s'appliquer de la peinture foncée pour imiter la carnation d'une personne noire), sexistes mais aussi religieux. Par ailleurs, les armes, bâtons, artifices, pétards et autres fumigènes sont interdits.
Dans le reste des indispensables, figure le téléphone portable avec les informations d'urgence (contacts à prévenir et renseignements médicaux) ainsi qu'une photo de son propriétaire en fond d'écran.
Mais aussi : une batterie externe, au moins un papier d'identité plastifié, et un moyen de paiement. Important également : l'éthylotest pour les festivaliers qui reprennent la route.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.