Nouvelle action des pêcheurs normands jeudi 30 mars. Depuis le début de la semaine, les professionnels expriment leur colère, notamment à propos des nouvelles contraintes et règles européennes sur les zones de pêche ou encore les quotas. Lundi 27 mars, dans la matinée, le siège social du Comité régional des pêches maritimes de Normandie à Cherbourg a été tagué, puis dans l'après-midi, une rencontre était organisée avec son président à Port-en-Bessin. Le lendemain, une opération "Péage gratuit" était menée au pont de Normandie.
• Lire aussi. Normandie. Plusieurs actions menées par des pêcheurs en colère
Les pêcheurs de Cherbourg mobilisés
Après une réunion la veille entre pêcheurs dans plusieurs ports, les actions se poursuivaient ce jeudi 30 mars, dans le cadre de l'opération "Filière morte" menée sur deux jours. Des marins sont partis en voiture très tôt dans la matinée pour rejoindre Le Havre, en Seine-Maritime. Au moins deux navires hauturiers de l'Armement cherbourgeois ont aussi pris cette direction vers 5 h 30. Par ailleurs, des pêcheurs ont aussi affiché leur "ras-le-bol" sur leur bateau à Cherbourg. Des banderoles sont en effet visibles depuis mercredi 29 mars.
Des banderoles visibles sur des bateaux de pêche.
Une trentaine de marins pêcheurs de Granville ont aussi fait le déplacement au Havre, jeudi 30 mars.
• Lire aussi. Granville. Distribution de praires, bulots et Saint-Jacques : une nouvelle action des pêcheurs
Nouvelle opération "Péage gratuit"
Une nouvelle opération "Péage gratuit" était proposée au pont de Normandie depuis ce jeudi, peu après 7 heures, par les marins pêcheurs, avec quelques fumigènes déclenchés avant une manifestation en mer à partir de 10 heures au Havre. Selon nos informations, environ 80 bateaux venus de tous les ports seraient présents.
Les pêcheurs sont mécontents, notamment d'une proposition européenne qui veut élargir les aires marines protégées et où la pêche serait donc interdite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.