"La situation des nappes dans le département est globalement préoccupante" : c'est le constat fait par la préfecture de l'Eure, qui a réuni le mardi 28 mars un premier Comité sécheresse et signé un arrêté plaçant le département sous vigilance.
Les Eurois invités à "réduire volontairement" leur consommation en eau
En 2022, un arrêté similaire avait été pris à la mi-juin. Cette année, la sécheresse précoce est due à "l'absence de pluies régulières depuis septembre 2022". Les nappes ont commencé à se recharger avec plus de deux mois de retard, au mois de janvier. Et la situation ne s'arrange pas : "en l'absence de pluie en février, les cours d'eau ont eu des niveaux très bas pour la saison début mars, correspondant à des débits habituellement constatés en début d'été", détaille la préfecture.
En conséquence, cette situation ne s'accompagne pas de restrictions, mais la préfecture invite les collectivités, les particuliers, les services publics, les entreprises, les industriels et les agriculteurs à "réduire volontairement" leur consommation en eau "non indispensable" à leurs activités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.