Sous l'œil intrigué d'une trentaine de curieux, la statue de Jeanne d'Arc a retrouvé son socle sur la place de la Résistance de Caen ce mercredi 29 mars.
Une grue de 30 m de haut a permis de replacer la statue sur son socle.
Elle avait été enlevée en novembre dernier pour des travaux de restauration dans les ateliers de l'entreprise Giordani, basée à Rouen (Seine-Maritime). La dernière restauration datait d'environ 25 ans.
La statue Jeanne d'Arc va retrouver son socle place de la Résistance à @CaenOfficiel
— Léa Quinio (@Lea_Quinio) March 29, 2023
⚜️ 5000 feuilles d'or ont été nécessaires pour sa restauration
Et waouh ! pic.twitter.com/uCROwp1MF7
5 000 feuilles d'or
La statue, recouverte de 5 000 feuilles d'or, est très protégée pendant le transport.
L'opération a nécessité un travail de nettoyage, avant l'application de couches de peinture et de laque. A suivi la pose de petites feuilles d'or de 8 cm par 8 cm, pendant environ sept semaines. "On pose les feuilles entières ou en petits morceaux. C'est une pose répétitive de 5 000 feuilles qui vont se chevaucher les unes sur les autres" explique, émue, Mélie Lemonnier qui a effectué la dorure.
En seulement une heure, la statue a retrouvé sa place. Un périmètre de sécurité avait été mis en place pour assurer le bon déroulé de la manœuvre. Il fallait d'abord remonter l'étendard dans la main de Jeanne d'Arc. La statue de plus d'une tonne a ensuite retrouvé son socle, à l'aide d'une grue de 30 m de haut. Quand il lève la tête, Gwendal Giordani, directeur adjoint de l'entreprise Giordani, est très touché. "C'est toujours un soulagement quand il n'y a pas de problème. Au moment de déballer la statue, c'est aussi beaucoup d'émotion."
La statue Jeanne d'Arc vole !
Une fois la statue fixée avec de gros boulons, le travail n'est pas terminé. Des dernières retouches vont être effectuées pendant deux jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.