Une cloche de 600 kg a été volée à La Haye-Pesnel, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mars. C'est le maire de la commune, Alain Navarret, qui s'en est fait l'écho sur sa page Facebook. "Elle n'est plus là ! La cloche, qui délivrait un message… révolutionnaire, a disparu cette nuit de son piédestal devant notre Eglise Ste-Marie-Madeleine de La Haye-Pesnel ! Je suis pétrifié, je n'arrive même pas à pleurer. Mon cœur a mal à ma France…", écrit-il. Cette cloche, qui date de 1793, est inscrite aux Monuments historiques.
Selon l'inventaire, il est écrit dessus : "Egalité, liberté. Vive la République Françoise ! Vive les patriote Perisse les tiran leur satellite et tous les aristocrate." Des gravures évoquent également la Révolution, notamment un bonnet phrygien qui surmonte une pique. La cloche a été fondue par Sulpice Jourdan, un fondeur à Ver, qui a utilisé deux anciennes cloches de l'église pour cette œuvre.
"Si vous avez des informations susceptibles de nous aider, merci de nous contacter par MP ou par mail : mairie@lahayepesnel.fr", précise la mairie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour,
Quelle peine de voir ça !
Je suis désolée que la morale et le bon sens ne protège pas notre patrimoine des voleurs.
J'espère qu'elle sera retrouvée et surtout ne finira pas fondue.
Courage.
Cordialement.