Dans la cuisine ensoleillée de la ferme qu'ils ont retapée, la conversation va bon train. Toujours aussi surpris et émus de l'aventure qu'ils ont lancée, Catherine et Serge Bretel ne tarissent pas d'anecdotes, et citent avec autant de gourmandise les grands et petits noms du monde de l'humour, cette grande famille qui est devenue la leur. Car ils sont à l'origine des Andain'ries, un festival d'humour qui réussit le tour de force de faire venir chaque année depuis 23 ans, des humoristes et leur public de la France entière, et même au-delà, jusqu'à Bagnoles-de-l'Orne.
• Lire aussi. Les Andain'ries. À l'affiche, Laurent Chandemerle, Caroline Vigneaux, Arnaud Tsamère…
Tout a commencé par hasard
Comme beaucoup de belles histoires, tout a commencé par hasard, raconte Serge, à l'abord direct et au tutoiement facile : "Commercial de métier, j'ai rencontré l'organisateur d'un festival d'humour en allant vendre des produits dans une forge à Cossé-le-Vivien, en Mayenne. C'est là que je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse venir des spectacles d'humour chez nous." Après un premier spectacle avec l'Amicale laïque de la Chapelle d'Andaine dont il fait alors partie, il ne s'est jamais arrêté : "Nous sommes rapidement passés à deux soirées, puis à un festival." Il y a onze ans, son épouse Catherine est devenue directrice salariée du festival, lui faisant atteindre une nouvelle dimension.
Lui, l'initiateur inspiré qui préside encore à la programmation artistique, et elle, l'énergique organisatrice qui a propulsé le festival à une envergure jamais atteinte, se complètent bien : "Après dix ans d'existence, j'ai insisté pour qu'on fasse venir des têtes d'affiche, alors que Serge était très attaché à la découverte de nouveaux talents : ça a fait décoller le festival." De son côté, déçu de voir que certaines personnes ne venaient que pour les célébrités médiatiques, Serge a instauré une règle : "Ceux qui viennent voir une tête d'affiche doivent assister à une autre soirée." Il n'est jamais aussi heureux que quand des festivaliers viennent le remercier de lui avoir fait connaître tel ou tel humoriste.
L'humour est une passion ancienne chez les Bretel, qui se souviennent avoir embarqué leurs trois enfants – aujourd'hui adultes – de festival en festival : "Mon mari a beaucoup d'humour, témoigne avec tendresse Cath', comme l'appelle Serge. C'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'on est toujours ensemble !" Quant à Serge, tout juste retraité à l'heure où paraissent ces lignes, il se réjouit de se consacrer à plein temps à l'humour : "Surtout en cette période morose, je suis heureux d'aider les gens à s'évader un peu !"
Tout savoir sur l'édition 2023 des Andain'ries
L'édition 2023 des Andaine'ries se tiendra du 12 au 23 avril entre Bagnoles-de-l'Orne, la Ferté-Macé et La Chapelle-d'Andaine.
Une nouvelle édition
La 23e édition des Andain'ries aura lieu du 12 au 23 avril, entre Bagnoles-de-l'Orne, La Ferté-Macé et La Chapelle-d'Andaine. Une vingtaine d'artistes seront présents, dont Elodie Poux et Arnaud Tsamère.
Esprit de famille
Le festival attire chaque année 5 000 personnes environ. Les organisateurs sont restés fidèles à leur volonté de conserver un esprit convivial : "Il n'y a jamais plus de 600 personnes à nos spectacles, explique Serge Bretel. L'équipe se bat aussi pour que les prix restent abordables : le billet le plus cher est à 32 €."
Un spectacle pour les lycéens
Parce qu'il lui tient à cœur d'"apporter de la culture dans notre campagne", les organisateurs ont tenu, depuis plusieurs années, à offrir la possibilité d'un spectacle aux jeunes de la région.
Les artistes Baptiste Dupuy et Camille Soulerin se produiront au lycée des Andaines à La Ferté-Macé les 6 et 7 avril : "Dans notre monde de zapping, le spectacle vivant peut aider les élèves à se raccrocher au réel", assure Serge Bretel.
Plus d'infos sur lesandaineries.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.