Les confettis ne vont pas tarder à inonder la place Charles de Gaulle de Cherbourg. Du mercredi 12 au dimanche 16 avril, le carnaval revient, chapeauté pour la deuxième fois par l'association Le Carnaval des Cosnards, et, cette fois, sous le signe des années 80.
Pour Bryan Beaufils, président de l'événement, ce thème sonne comme une évidence. "Cette année, on fête les 40 ans de l'ancienne association qui avait lancé en 1983 le carnaval", explique-t-il. Lui qui a "toujours travaillé dans le monde associatif" avait déjà lancé le carnaval de Coutances. Et d'après lui, ce qui fait la force du carnaval de Cherbourg-en-Cotentin, c'est son côté local.
Un carnaval 100 % cotentinois
"On s'est fixé de faire venir l'ensemble des associations du Cotentin", précise Bryan Beaufils. Pour la grande journée du samedi 15 avril, il y aura par exemple, dès 10 h 30 dans les rues piétonnes, les associations musicales Pomélé, Battou Pagaille ou encore les majorettes Les scintillantes du Cotentin. Ces dernières se rendront au village carnaval - place Général de Gaulle - dès 15 heures, avant de laisser la place à de la Zumba à 16 h 30 puis à la tant attendue bataille de confettis, à 17 h 15. "Comme l'année dernière, on en a prévu trois tonnes", précise le président.
Les festivités continueront jusqu'à 22 heures, avec un karaoké géant, le spectacle "Tant qu'on danse" et un concert années 80 par Horizon, toujours au village carnaval. L'autre journée phare n'est autre que le dimanche, avec un vide-grenier dès 8 heures sur l'esplanade de la Laïcité, les sonorités de Pagomélé dès 13 heures place de Gaulle, ainsi que le jugement du bonhomme carnaval à 17 heures, sur la plage verte. Cette journée se clôturera avec un feu d'artifice, à 22 h 15, sur la plage verte.
Des festivités dès le mercredi
Cette année, les acteurs du territoire s'associent à l'événement dès les premiers jours. Mercredi 12 avril, ce sera le carnaval des centres sociaux avec une boum intergénérationnelle à la maison Olympe de Gouges et un bal carnaval à la salle André-Picquenot, à 14 heures. Jeudi 13 avril, le carnaval s'invitera dans les lycées avec, dès 18 heures, des soirées organisées dans les bars cherbourgeois. Vendredi 14 avril, ce sera le carnaval dans les écoles et le bal populaire dès 20 heures, animé par Patricia Robert, à la salle des fêtes de Cherbourg.
Une exposition en l'honneur des 40 ans
Grâce aux votes du public sur Internet, c'est la jeune artiste indépendante Solène Quoniam qui a remporté le concours de la meilleure affiche et ce, face à 54 autres participants. Pour faire vivre cette tradition de l'affiche, la salle des fêtes de Cherbourg ouvre ses portes samedi et dimanche, de 10 heures à 20 heures, pour exposer les 55 dessins des participants de cette année, ainsi que la collection d'affiches depuis la création du carnaval en 1983.
Pratique. Carnaval de Cherbourg, du mercredi 12 au dimanche 16 avril. Programme complet sur carnaval-cherbourg.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.