Après une DS3 qui a ajouté un pendant sophistiqué et ludique à la C3, Citroën vient de passer à la vitesse supérieure en renforçant sa ligne DS – Distinctive Spirit, esprit de distinction – par un “coupé surélevé” inédit, la DS4.
Variante de la C4 sur le plan technique, cette nouveauté s’avère plus raffinée et l’affiche clairement par une silhouette effilée, très sculptée autour des passages de roue, et une partie supérieure où la surface vitrée s’incline fortement sur l’arrière, à l’instar d’un classique coupé 2 portes. Sauf qu’ici, il y en a aussi deux pour accéder plus facilement aux 3 places arrière. Mais seules les découpes de porte restent visibles, leurs poignées soigneusement camouflées dans le prolongement de la glace de custode.
Hardi, ce choix a l’inconvénient de rendre les vitres arrière fixes, et un accès à l’arrière moins aisé qu’en C4. Mais est-il légitime d’en faire le reproche, puisque la DS4 se veut d’abord un coupé “nouveau genre”, qui bouscule les codes établis.
Un fini artisanal en haut de gamme
De bonne facture, la planche de bord de la DS4 s’habille de “sluch”, cette matière synthétique noble car souple et douce au toucher. Voire même de cuir pleine fleur, avec le pack dédié qui gaine aussi les contre-portes, alors que les assises de sièges s’enrichissent de leur côté d’un joli travail de surpiqûres type bracelet, fait main, pour insuffler un remarquable fini haut de gamme, jusqu’alors inconnu dans la production nationale contemporaine. De série, l’éclairage des compteurs passe du blanc au bleu clair au gré de chacun, et ce détail, parmi d’autres, illustre le sérieux de la dotation dès la première des trois finitions (Chic, So Chic et Sport Chic), avec un vrai raffinement digne des “premium” germaniques pour les autres.
Au volant, le nouveau 1.6 THP 200 ch miaule sans se faire prier quand on le sollicite. Même à plein régime, il est difficile de mettre en défaut la tenue au sol. La direction se combine à un freinage mordant et à une boîte plutôt bien étagée et agréable à manier, pour délivrer au bout du compte un vrai plaisir de conduite. Et malgré les jantes de 19 pouces taillées pour la performance, le confort de suspension reste de la partie. Moins flamboyant mais néanmoins tonique, le HDi 160 ch donne un attelage plus équilibré. Avec moins de bruit aussi, et un meilleur moelleux de suspension lié aux jantes de 18 pouces. Et la consommation en sort évidement gagnante, avec 8,6 l./100 sans traîner, contre 12,8 l./100 avec le THP. Deux résultats encore raisonnables compte tenu du rythme adopté pour cette découverte.
Prix : neuf versions de 21 300 € à 29 800 € (2.0 HDi 160 ch Sport Chic).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.