Cette journée de mobilisation avait été annoncée lundi 20 mars, juste après l'utilisation de l'article 49.3 par Élisabeth Borne et son gouvernement. Face à cette décision, l'intersyndicale a décidé de rassembler ses forces pour la journée du jeudi 23 mars. Point sur les actions connues à Caen et dans ses alentours.
Point de blocage inédit
C'est à partir de 4 heures du matin que les opposants à la réforme des retraites se donnent rendez-vous, Cours Montalivet. Cet axe très emprunté devrait donc être totalement bloqué dans la matinée. Reste à savoir où exactement les manifestants se positionneront. Les entrées et sorties du périphérique nord pourraient être ainsi impactées.
Des ralentissements à prévoir
Dans le même temps, les salariés du transport sont appelés à se rejoindre devant l'aire de covoiturage de Verson vers 4 h 30. Selon les forces en présence, ils bloqueront ensuite l'A84 au niveau de Villers-Bocage, ou partiront en opération escargot. Ensuite, une opération escargot, encore, sera possiblement lancée dans les deux sens du périphérique de Caen.
Il s'agit pour l'instant des seules actions matinales connues, mais d'autres pourraient avoir lieu, avec effet de surprise, comme cela a été le cas la semaine dernière par exemple, avec le blocage du rond-point de Lazzaro à Colombelles.
Une grande manifestation
Point d'orgue de la journée, une grande manifestation aura ensuite lieu à Caen, à 14 h 30. Petit changement par rapport à d'habitude, le départ sera donné du Cargö, Cours Caffarelli, soit à proximité du Cours Montalivet, point de blocage. Le cortège défilera ensuite en ville, ce qui paralysera temporairement la circulation en centre-ville, et notamment les réseaux de bus et de tramway.
Et dans les autres villes du Calvados ?
Ça devrait aussi bloquer à Lisieux, au rond-point de l'Espérance. Le rendez-vous est donné à partir de 11 h 30 par la CGT, avec un barbecue festif. Une manifestation sera ensuite lancée de la place François Mitterrand à 17 heures. Même horaire pour Bayeux, au départ de la place Saint-Patrice.
Rendez-vous à 17 h 30 du côté de Vire, au niveau de la Porte-Horloge. À noter que plusieurs axes routiers autour de la ville pourraient eux aussi être bloqués. Enfin, à Falaise, rendez-vous place Edward Holman à 17 h 30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.