Le cidre du Cotentin est spécial. Les pommes utilisées ont des propriétés telles qu'il est possible de le garder longtemps, jusqu'à 10 voire 20 ans. C'est ce qu'assure l'Appellation d'origine protégée Cidre du Cotentin, qui a lancé une offre unique en France pour le cidre : une proposition de vieillissement prolongée.
"Dans le Cotentin, on a un patrimoine végétal qui est appuyé sur des pommes phénoliques", explique Dominique Hutin, journaliste spécialisée dans la gastronomie. Il précise : "C'est tanique, avec beaucoup de structures, et des pommes qui donc, à cause de cette structure-là, permettent aussi de se garder très longtemps."
Le principe est simple. Une fois le cidre fabriqué, il va vieillir, à la manière du vin, dans les caves des producteurs pendant deux ans, avant d'être expédié. Actuellement, la cuvée 2020 est en cours d'expédition. Pour la cuvée 2022, les commandes sont ouvertes jusqu'au 22 mai, pour une livraison prévue au printemps 2025.
Renouveler l'image du cidre
Ce procédé a pour objectif de renouveler l'image du cidre. "C'est pour rendre au cidre ses lettres de noblesse", explique Audrey Pismont, de la cidrerie du Père Mahieu, à Bricquebosq. Elle poursuit : "Pendant longtemps, ça a été considéré comme une boisson de table comme de l'eau, surtout en Normandie. C'est pour montrer que maintenant, il y a un vrai travail derrière le cidre, sur la qualité."
Les neuf producteurs de l'AOP espèrent aussi créer toute une culture autour du cidre. "Le cidre est météo-dépendant, comme peut être le vin. Il y a des cartes de millésime, il y a des meilleurs millésimes que d'autres, en fonction du soleil, de la pluie", détaille Audrey Pismont. 2022 devrait être une bonne année pour le cidre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.