Réunis, ces panneaux produiront 3,9 mégawatts, l’équivalent des besoins domestiques d’une ville de 4 000 habitants. A l’heure du solaire, l’agglomération rouennaise sera bien lotie puisqu’elle comptera 118 bâtiments équipés, soit la moitié des installations programmées, principalement dans quatre communes : Maromme et Darnétal, où les travaux ont débuté en mai, Canteleu (Cité Verte) et Déville.
L’électricité revendue
“Ces centrales photovoltaïques se fondent particulièrement bien dans le paysage”, note Cédric Lefebvre, directeur du patrimoine à Habitat 76. L’intérêt est double pour le bailleur social. D’abord, parce que les panneaux joueront le rôle de toiture, dont la rénovation devenait nécessaire. Ensuite parce qu’elles rapporteront de l’argent. L’électricité générée sera revendue à EDF, “pendant vingt ans garantis”, précise Cédric Lefebvre. “Ce qui permettra de rembourser l’investissement”.
A plus long terme, il n’est pas exclu que l’énergie produite alimente directement les logements sociaux. Malgré la chute du prix de rachat de l’électricité produite par le photovoltaïque décidée par le gouvernement ces derniers mois, Habitat 76 s’obstine. “Cela a constitué pour nous une très mauvaise nouvelle, mais l’ensemble reste intéressant économiquement”. Ilfaut dire que le projet a d’autres vertus : l’énergie solaire a le don de redorer l’image d’un quartier. Habitat 76 et les maires concernés en sont conscients.
Dans l’agglomération rouennais, les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2013. Ils s’inscrivent dans une démarche plus large d’une politique de développement durable de l’habitat social : isolation du bâti et essor des énergies renouvelables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.