Leur première victoire va-t-elle en appeler d'autres ? Les parents d'élèves de l'école Les Roquettes, à Cherbourg, ont obtenu lundi 20 mars du préfet de la Manche, représenté par la sous-préfète de l'arrondissement Elisabeth Castellotti, l'annulation d'une délibération du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin portant sur la fermeture de l'établissement scolaire que les élus de la majorité souhaitent transformer en accueil de loisirs. L'avis des autorités de l'État aurait dû être sollicité en amont par la mairie, ce qui n'a pas été fait.
• Lire aussi. Cherbourg-en-Cotentin. Fermeture de l'école Les Roquettes : un recours déposé auprès du préfet de la Manche
Une délibération du 8 février
Les parents d'élèves avaient demandé à la préfecture, dans un courrier du 23 février 2023, d'exercer le contrôle de légalité concernant cette délibération du 8 février, approuvant la fermeture de l'école à la fin de l'année 2022-2023. "J'ai demandé au maire de Cherbourg-en-Cotentin d'inviter son conseil municipal à retirer [cette] délibération [...] car celle-ci n'a pas été précédée d'un avis de ma part comme cela est prévu par l'article L. 2121-30 du code général des collectivités", indique Elisabeth Castellotti.
Une fermeture est-elle possible à la fin de l'année scolaire ?
La sous-préfète précise toutefois que "le retrait de la délibération par le conseil municipal ne lui interdit pas de voter une délibération identique, à l'issue d'une procédure régulière au cours de laquelle mon avis aura été sollicité". À la Ville de demander ce qu'en pense la préfecture, donc. De leur côté, les parents d'élèves doivent se réunir pour connaître les prochaines actions à venir. Avec cette annulation, ils peuvent espérer repousser la fermeture de l'école.
• Lire aussi. Cherbourg. Des enfants reprennent une chanson de Julien Doré pour sauver leur école : découvrez leur clip
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.