Malgré une mobilisation en baisse, mercredi 15 mars, à l'occasion de la 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en Seine-Maritime, les manifestants veulent continuer à mettre la pression sur le gouvernement. De nombreuses actions coup de poing sont lancées ce jeudi 16 mars, à Rouen comme au Havre.
• Lire aussi. [Replay] Réforme des retraites : revivez cette nouvelle journée de mobilisation en Normandie
Les opposants à la réforme ont déjà réinvesti le boulevard du Grand Cours à Rouen devant les locaux de la Carsat, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, au lendemain d'une première tentative de blocage. Les manifestants se sont donné rendez-vous dès 6 heures sur place pour bloquer, comme la veille, le début du boulevard industriel. D'ailleurs, de forts ralentissements sont déjà signalés tout le long de l'avenue du Grand Cours jusque sur une partie du pont Mathilde.
On lâche rien ... rond point de la Carsat à Rouen #unsa76 #contrelareformedesretraites #teamunsa76 #métropolerouen #UNSA #letreport #reformedesretraites #dieppe #lehavre #rouen pic.twitter.com/E3xfFMTJoU
— UD UNSA 76 (@UNSA76) March 16, 2023
Le blocage de la Carsat, par les opposants à la réforme des retraites, provoque de gros bouchons à l'entrée du boulevard industriel de Rouen. - DR
Les automobilistes tentent de franchir le barrage formé par les manifestants installés devant les locaux de la Carsat à Rouen pour protester contre la réforme des retraites. - DR
Les opposants à la réforme des retraites avaient tenté une première action de blocage, mercredi 15 mars, devant les locaux de la Carsat à Rouen avant d'être délogés par la police.
Toujours à Rouen, l'intersyndicale a appelé également au blocage de l'université de Rouen dès 6 h 30 faisant, là encore, écho à une autre mobilisation des étudiants la semaine dernière sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Ces derniers sont appelés ensuite à manifester devant l'hôtel de ville de Rouen à partir de 11 heures.
Les semaines se suivent et se ressemblent au #Havre. Nouvelle action #portmort contre la réforme des retraites. Ici les travailleurs portuaires au pied du siège territorial d'@haropaport #lehavre pic.twitter.com/tpSrO3dPo9
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) March 16, 2023
Par ailleurs, les dockers et portuaires de Rouen comme ceux du Havre lancent une nouvelle opération Port mort le long des quais avec plusieurs points de blocages de Rouen jusqu'à Moulineaux, comme la semaine précédente lors de la première action Port mort. Au Havre, tous les ronds-points stratégiques qui permettent d'accéder aux terminaux sont occupés par les dockers (route du môle central, zone du quai de l'Europe…). Les travailleurs portuaires, eux, sont positionnés au pied du siège territorial d'Haropa, au niveau du rond-point du marché aux poissons. Une partie de la route industrielle et portuaire de Radicatel à Saint-Jean-de-Folleville est également bloquée.
Les travailleurs portuaires occupent le rond-point du marché aux poissons, au pied du siège territorial d'Haropa Le Havre.
De nombreux points de blocage sont signalés sur la zone industrielle de la cité Océane, autour du pont 7 bis, du pont rouge, du pont du Hode ainsi que sur le rond-point de la station Total, à Rogerville.
À noter également des actions militantes sur la zone d'activité de Saint-Léonard près de Fécamp avec, notamment, l'accès bloqué au niveau du E.Leclerc et de la zone industrielle et des bouchons en cours de formation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.