Les opposants au projet de la réforme des retraites se sont de nouveau rassemblés, mercredi 15 mars, à l'occasion d'une huitième journée nationale de mobilisation. Dans la Manche, les manifestants sont restés déterminés, avec de nombreuses actions.
L'accès à la gare maritime de Cherbourg est impossible ce mercredi 15 mars.
• Lire aussi. Réforme des retraites : en direct, suivez la mobilisation en Normandie
La mobilisation a commencé dès le matin, avec des ronds-points bloqués, comme celui d'Intermarché à Saint-Lô, ou ceux des Mielles, de la Pyrotechnie et du boulevard de l'Est, à Tourlaville. Une action était aussi organisée au rond-point des Pommiers à Coutances.
L'accès à la gare maritime de Cherbourg bloqué
Dans le nord-Cotentin, ce sont notamment des dockers, des agents territoriaux ou encore des salariés d'EDF, de Naval Group et de Capgemini qui sont à l'origine des blocages, avec l'objectif d'empêcher l'accès à la zone portuaire.
Jean Kelvin
Les dockers devant la gare maritime de Cherbourg.
Deux ferrys ont d'ailleurs été annulés. L'accès à la gare maritime devrait être interdit jusque dans la soirée.
Opération escargot entre Carentan et Saint-Lô
Dans le centre-Manche, la CGT a lancé une opération escargot entre Carentan et Saint-Lô. Une vingtaine de personnes, dans 12 véhicules, ont roulé à 30 km/h maximum pour rejoindre la ville préfecture.
Place aux cortèges
En milieu de matinée, les manifestations ont ensuite pris le relais dans le département. À Saint-Lô, 1 000 personnes se sont rassemblées d'après les syndicats. À Granville, quelques centaines de personnes étaient réunies.
À Saint-Lô, mercredi 15 mars, une partie des manifestants contre la réforme des retraites sont allés coller des autocollants en opposition au projet sur la vitrine de la permanence du député Philippe Gosselin.
La mobilisation contre la réforme des retraites a aussi eu lieu à Granville.
Les manifestants devant le centre commercial Les Eleis à Cherbourg.
Où en est-on dans la réforme des retraites ?
Au Parlement, sénateurs et députés sont en commission mixte paritaire, mercredi 15 mars. Ils doivent trouver une version commune du texte de la réforme, qui doit être votée jeudi 16 mars, le matin au Sénat et l'après-midi à l'Assemblée nationale.
Dans les cortèges, les manifestants souhaitent rester mobilisés.
• Lire aussi. Manche. Actions contre la réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre cette semaine ?
Les manifestants vont rester mobilisés dans la Manche
D'autres manifestations étaient organisées mercredi après-midi à Avranches ou Cherbourg. Il y avait 4 000 personnes, selon la police, dans la première ville de la Manche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.