L'intersyndicale entend durcir le ton à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraite, mercredi 15 mars 2023. En Normandie, la circulation a été fortement perturbée ce matin. Place maintenant aux mobilisations avec les différents cortèges. Suivez notre direct.
Pour continuer à suivre les conséquences des mouvements sociaux de ce mercredi 15 mars en Normandie, rendez-vous sur l'antenne de Tendance Ouest avec les éditions d'information de 18h, 19h et 20h ainsi que l'info trafic. C'est la fin de ce live. A bientôt sur tendanceouest.com
Mercredi 15 mars, les Rouennais ont déambulé dans les rues pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de la réforme des retraites. Selon la préfecture, ils étaient 5 200 à s'être mobilisés. La manifestation s'est ensuite achevée à la Carsat. Les opposants ont été délogés par les forces de l'ordre.
Pour lire notre article, cliquez ci-dessous :
[Vidéo]. Réforme des retraites : des manifestants délogés par les forces de l'ordre à Rouen
Autour de Caen, ca bouchonne sur le périphérique Sud. Blocage au niveau du centre routier de Mondeville : 200 poids lourds sont à l'arrêt sur le périphérique. Les voitures peuvent passer mais la circulation reste très difficile.
À Caen, changement de planning pour l'intersyndicale : le cortège s'arrête finalement devant la préfecture du Calvados et n'ira pas jusqu'à la place Saint-Sauveur, comme prévu initialement.
À Cherbourg, la manifestation est arrivée à son terme au rond-point des Mielles à Tourlaville, giratoire qui permet d'accéder à la gare maritime. Depuis très tôt ce matin, ce giratoire est bloqué par des dockers et du personnel du port de commerce. Pour l'heure, il est impossible d'embarquer dans un ferry : deux bateaux ont d'ailleurs été annulés. Selon les dockers, l'accès à cette gare pourrait être interdit toute la journée. Un retour à la normale était prévu dans la soirée.
À Caen, la mobilisation est nettement moins importante que la semaine dernière. Selon les syndicats, ils sont 15 000 manifestants dans les rues.
A Caen, le cortège se poursuit le long du quai de Juillet avant de rejoindre le port de plaisance, le boulevard Maréchal Leclerc pour une fin à la place Saint-Sauveur.
A Bayeux, un barrage filtrant s'est mis en place au niveau du rond point entre le magasin Intersport et Leclerc Automobile.
À Cherbourg, des perturbations en cours dans les secteurs Hôpital Pasteur, Centre Commercial Les Eleis, Cité de la Mer et gare maritime. Manifestion en cours, évitez le secteur ! Par ailleurs, les trois ronds-points de Tourlaville étaient débloqués à la mi-journée.
À Cherbourg, la manifestation composée de plusieurs milliers de personnes passe devant le centre commercial Les Eleis. Les participants vont ensuite emprunter les secteurs de la Cité de la Mer et du terminal Car Ferry. La circulation peut être perturbée dans ce secteur au passage du cortège.
A Caen, "Élisabeth, tu dépasses les bornes" peut-on lire sur les pancartes au sein de la manifestation.
A Caen, la manifestation s'apprête à partir au niveau de la rue Saint-Jean. La CGT se trouve en tête de cortège.
La manifestation à Caen va s'élancer dans quelques minutes, à 14h30 depuis la place Saint-Pierre. Il semblerait que de nombreux "bloqueurs" soient en train de s'y rendre, puisque la préfecture du Calvados annonce que plusieurs blocages sont levés. Seules les ronds-points de Renault Trucks et de Lazzaro à Colombelles sont toujours inaccessibles.
À Rouen selon la préfecture, 5200 personnes ont manifesté dans les rues.
Quelques poubelles renversées (et embrasées par les pétards), quelques oeufs sur la sous-préfecture du Havre en fin de manifestation, dans le sillage des dockers et portuaires, boulevard de Strasbourg.
Les chiffres au Havre : la préfecture comptabilise 5600 manifestants, la CGT 30 000. "Une très belle mobilisation" estime la porte-parole de l'union locale du syndicat, malgré un cortège moins dense que la semaine dernière (10200 selon la préfecture, 45000 pour les syndicats le 7 mars).
1000 manifestants à Saint-Lo d'après les syndicats.
Le rond-point de la papillonnière à Vire a été particulièrement occupé par les opposants à la réforme des retraites ce matin. Découvrez l'article de nos confrères de La Manche Libre.
Une petite partie du défilé de Saint-Lô est allé devant la permanence du député LR, Philippe Gosselin, passer le message du refus de la réforme des retraites.
Nouvelle manifestation à Saint-Lô, avec un cortège clairement plus clairsemé que lors des dernières mobilisations.
À Granville, dans la Manche, un rassemblement était organisé vers 10 h 30 place de la mairie. Le cortège a ensuite défilé dans les rues.
Les jeunes rouennais se sont eux aussi mobilisés en ce mercredi 15 mars pour manifester contre la réforme des retraites.
À Rouen, la manifestation se poursuit place de l'hôtel de ville.
Huitième manifestation nationale mais au Havre l'inspiration demeure sur les pancartes !
Saint-Lô - L’accident matériel impliquant un poids lourd sur la RN174 dans le sens Rennes vers Cherbourg (entre de l’échangeur n°5 « Percy - Saint-Lô » et n°6 « Agneaux - Coutances ») est terminé. L'axe est rouvert, mais attention uniquement sur la voie de droite.
Caen (A13) - Les usagers arrivant de Paris et voulant prendre la direction du boulevard périphérique intérieur sont invités à prendre le boulevard périphérique nord en direction de leur itinéraire d'origine (accès au boulevard périphérique Sud fermé).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Y a t’il un check point pont de Tancarville côté Havre
Manifester est un droit, OK, mais même si ces actes sont marginaux, casser, bruler des pneus ou des palettes, mettre le feu aux poubelles, casser des vitrages d'arrets bus, ça coûte à la société et ça pollue, insulter c'est s'abaisser.
On peut très bien revendiquer en restant dignes.