Alors que toutes les raffineries de TotalEnergies, dont celle de Gonfreville-l'Orcher, sont encore, ce jeudi 9 mars, en grève contre la réforme des retraites, la grève a été levée chez ExxonMobil, à Port-Jérôme. Les expéditions de carburant ont donc repris mercredi.
Que ce soit par pipe ou par camion, les expéditions sont en revanche toujours interrompues chez Total à Gonfreville, où une grève de 72 heures avait été décidée mardi. La production se poursuit, mais à un débit minimum. Le site, capable de traiter jusqu'à 40 000 tonnes de pétrole brut par jour, devait tendre à ne produire que 23 000 tonnes maximum, expliquait la CGT aux premières heures de la grève.
"La situation s'améliore"
En France, 200 dépôts de carburant permettent d'approvisionner les stations-service. Selon Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, qui représente les entreprises du secteur pétrolier, "sur les 200 dépôts, il y en avait cinq qui étaient encore bloqués" mercredi soir, soit quatre de moins qu'en début de semaine, indique l'Agence France Presse. Une information que n'a pas confirmée la CGT-Chimie.
"La situation est en train de s'améliorer", ajoute Olivier Gantois, qui précise que "les quantités envoyées par camions-citernes" depuis les dépôts "étaient normales" mercredi soir.
Au niveau national, moins de 5 % des stations-service étaient en rupture d'au moins un type de carburant, jeudi à la mi-journée, selon l'AFP.
• Lire aussi. Carburants. La Normandie en difficulté, le Calvados fortement touché
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.