À l'appel national de plusieurs syndicats lycéens et étudiants, des manifestations étaient organisées jeudi 9 mars, tôt dans la matinée, devant au moins trois établissements scolaires de Cherbourg. Ce fut le cas par exemple devant le lycée Alexis de Tocqueville. Des jeunes étaient également mobilisés devant les lycées Jean-François Millet et Victor Grignard.
Des caddies devant le lycée Alexis de Tocqueville, à Cherbourg.
Des barrières et des caddies pour tenter de bloquer
À Tocqueville, le mouvement a débuté vers 7 h 45 : certains jeunes sont allés chercher des barrières, des poubelles et des caddies pour tenter de bloquer l'entrée du lycée. Un petit passage a tout de même été créé par la direction pour permettre aux élèves qui le souhaitaient de se rendre en cours.
Maud Gancel, représentante de la mobilisation pour le lycée Alexis de Tocqueville, évoque les raisons à l'origine de ce mouvement, notamment l'opposition au projet de réforme des retraites, ou encore la défense de l'égalité hommes/femmes au travail et dans la société en général.
La mobilisation des lycéens est soutenue par des professeurs et des représentants de syndicats comme Bertrand Hulin. Un rassemblement entre les trois lycées devrait être organisé à la place du théâtre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.