L'annonce de la paralysie des raffineries dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites, laissait présager d'une rupture dans l'approvisionnement des stations-service. C'est bien le cas depuis quelques jours, dans plusieurs régions dont la Normandie. La pénurie d'octobre 2022 avait provoqué des files d'attente interminables devant les stations. Jeudi 9 mars, le Calvados est le troisième département français le plus touché, avec 25,4 % de stations en difficulté, dont 9,3 % en rupture totale d'après Le Figaro. La pénurie concerne l'essence ou le diesel selon les stations.
Ces difficultés d'approvisionnement interviennent dans un contexte de grève qui perturbe aussi fortement les transports.
Quid des autres départements ?
En Seine-Maritime, 10,8 % des stations sont en difficulté, dans l'Eure 10,9 % et dans l'Orne 14 %. Dans la Manche la situation est légèrement moins alarmante, avec 8,6 % de stations-service en difficulté d'approvisionnement. Les habitants du sud-Manche, pourront toutefois se ravitailler en Ille-et-Vilaine (Bretagne) où seules 2,7 % de stations sont concernées. TotalEnergies, rassure néanmoins "que ses principaux stocks se trouvent à un niveau élevé".
Selon nos confrères du Courrier Cauchois, la raffinerie ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon n'a pas souhaité continuer le mouvement de grève, et a repris ses activités, jeudi 9 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pas grave! les gens sont tous solidaires aux blocages donc pas d'inquiétude