Mercredi 15 mars, de 13 heures à 17 heures, le premier événement "Missions Bénévolats !" se tiendra à l'hôtel de ville de Caen. Les personnes recherchant une mission de bénévolat pourront venir à la rencontre de 30 associations, qui ont toutes des missions plus variées les unes que les autres à proposer.
Favoriser l'engagement des bénévoles
"Il est constaté qu'il y a une baisse de l'engagement bénévole dans les associations caennaises depuis la Covid-19, avec une diminution comprise entre 25 et 30 % du nombre de bénévoles", témoigne Sophie Simonnet, maire adjointe à la participation citoyenne, à la proximité et à la politique de la Ville. Avec cet événement, c'est donc à cette problématique qu'elle souhaite répondre. "Trente associations seront présentes et vous pourrez les rencontrer individuellement à leur table, dans un format similaire à un job dating", précise-t-elle. L'idée est de mettre en face des demandes des associations tous ceux qui souhaitent s'engager.
Des associations alarmées
Les associations s'inquiètent du manque de bénévoles, comme l'a confié Jean-Claude Lebossé, représentant de l'association de quartier Agir ensemble pour La Pierre-Heuzé : "On a vraiment besoin de bénévoles pour continuer à exister d'une part, et puis surtout pour nous développer."
"Plus personne ne veut prendre de postes à responsabilités", a conclu Nicolas Hassane, directeur du Marathon de la Liberté. La pénurie de bénévoles touche en effet tous les échelons du bénévolat, jusqu'aux postes à responsabilités.
Pratique. Mercredi 15 janvier, de 13 heures à 17 heures, dans le réfectoire de l'hôtel de ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.