Au lendemain d'une sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites marquée par des opérations de blocage, la puissante fédération Ports et Docks de la CGT prévoit une opération "Port mort", mercredi 8 mars, notamment au Havre et à Rouen. "C'est un blocage complet du port, aucun travailleur ne pourra accéder à son poste de travail", prévoit Laurent Delaporte, secrétaire général du syndicat des travailleurs portuaires du Havre.
Montée en puissance
Ce durcissement du mouvement va se concrétiser avec "plusieurs points de blocages routiers" pour fermer l'accès au domaine portuaire. Le syndicat prévoit un rassemblement dès 6 heures, au niveau du centre administratif d'Haropa. Au Havre, les agents portuaires sont environ 1 500, selon la CGT. Ils gèrent les ponts, les écluses, les escales de paquebots et de ferries, la maintenance et la réparation navale, le dépannage des portiques de bord à quai. Les dockers, au nombre de 2 500 sur la place havraise, chargés de la manutention des navires de commerce, seront également mobilisés. Il ne devrait donc pas y avoir de déchargement ou chargement de navires.
À Rouen, l'opération "Port mort" devrait également être très suivie. "On va bloquer 25 kilomètres de quai, à partir du pont Flaubert jusqu'à Moulineaux. On fait également un point de blocage après Port-Jérôme-sur-Seine", explique Judicael Gibon, secrétaire général adjoint des dockers de Rouen. Ces derniers prévoient des mouvements de grèves et de blocages d'au moins 48 heures chaque semaine, voire 72 heures. Les dockers de Rouen doivent se réunir en assemblée générale, jeudi 9 mars, afin de décider de la suite du mouvement.
"On se laisse le temps de monter en puissance, prévient Laurent Delaporte. Si les choses doivent s'accentuer la semaine prochaine, ce sera peut-être beaucoup plus fort."
Sollicité, Haropa précise, par la voix de son directeur général, Stéphane Raison, que ce mouvement qui s'inscrit dans le cadre de la réforme des retraites "perturbe toutes les activités". Au Havre, au titre de l'activité maritime, Haropa recense "deux escales annulées (un ferry, un bateau fluvial) et trente escales retardées". À Rouen, "sept navires retardés".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.