Il n'y aura plus besoin de passeport pour aller à Jersey. Le gouvernement de l'île anglo-normande a annoncé, lundi 6 mars, lancer une expérimentation, pour six mois, d'un accès à l'île sans le précieux sésame, mais avec quelques conditions.
Pilot scheme launched to allow French citizens to visit #JerseyCI with use of their national ID cards. Credit is due to Home Affairs, Minister @drhelenmiles and all involved. This scheme is absolutely essential if we are to rebuild French visitor numbers #JerseyCI 🇯🇪🇫🇷🇬🇧 pic.twitter.com/ZqZzNP3pJO
— Dep. Lyndon Farnham (@lyndonfarnham) March 7, 2023
Depuis le Brexit, pour aller sur les îles anglo-normandes, il faut un passeport en bonne et due forme. Cette formalité ne sera plus obligatoire entre le 22 avril et le 30 septembre pour aller à Jersey. Cette expérimentation est valable pour les ressortissants français présentant uniquement leur carte d'identité, et pour une visite d'une journée. Une fois cette période passée, les autorités britanniques feront un bilan sur la fréquentation touristique, mais aussi le respect des conditions d'entrée.
"J'exprime ma très grande satisfaction quant à la levée de l'obligation du passeport pour la saison prochaine", se réjouit Jean Morin, le président du Département de la Manche. Il précise : "L'obligation du passeport a fortement impacté les traversées maritimes entre la Manche et Jersey : un client sur deux ne possède pas de passeport lorsqu'il se présente aux comptoirs d'accueil. La fréquentation a ainsi été durement éprouvée, avec un taux de remplissage des bateaux passant de 80 % à 40 %."
Selon lui, la pérennité des liaisons maritimes ne tient pas à la fin du passeport, même temporaire, c'est pourquoi une réunion doit avoir lieu le 13 avril avec les autorités jersiaises, pour évoquer ce sujet. L'élu pose aussi la question du passeport pour le bailliage de Guernesey.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.