Ce fut la surprise pour de nombreux conducteurs à Cherbourg-en-Cotentin ! Les principaux ronds-points permettant de se rendre dans la ville ou d'en sortir étaient complètement bloqués, seuls les secours et les personnes ayant un rendez-vous médical pouvaient passer. Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement était organisée mardi 7 mars.
Cherbourg à l'arrêt toute la matinée
Dès 4 heures du matin, des blocages étaient organisés au boulevard de la Saline (E.Leclerc Drive) à Equeurdreville-Hainneville, ou encore aux ronds-points André Malraux (Auchan/RN13) à La Glacerie, de l'axe Cherbourg-Les Pieux à Martinvast, et des Tourelles à Tourlaville. Tous les giratoires ont été débloqués peu avant 12 heures, selon la préfecture de la Manche.
De nombreux camions étaient à l'arrêt au rond-point d'Auchan, à La Glacerie.
Les camions étaient à l'arrêt et les automobilistes ont dû faire demi-tour. "Des conducteurs ont pensé que nous laisserions passer les voitures, mais pas du tout", raconte un manifestant de la CGT.
Dans la suite des événements, un barbecue a débuté à la mi-journée sur la place Jacques-Demy, avant une manifestation dès 14 heures au rond-point de Thémis. Ce giratoire servira aussi pour une mobilisation mercredi 8 mars, à 16 h 30, puisqu'une nouvelle manifestation partira jusqu'à la place du théâtre.
Reportage dans la Manche
Ailleurs dans le département
À Saint-Lô, des barrages filtrants étaient organisés toute la matinée aux ronds-points d'Agneaux et du Département.
Des manifestations et des barrages filtrants étaient encore en cours à la mi-journée. C'était le cas dans la ville préfecture, mais aussi à Coutances, Granville, où une opération escargot était programmée.
Ici, au rond-point d'Agneaux près de Saint-Lô, des barrages filtrants étaient organisés avec distribution de tracts.
Les Villes d'Avranches et de Carentan devraient rentrer dans la mobilisation dans l'après-midi.
• Lire aussi. Réforme des retraites. Grève du 7 mars : quelles seront les actions dans la Manche ?
Les écoles et les transports sont également perturbés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.