La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), qui œuvre pour l'accompagnement et le développement des entreprises artisanales, a annoncé, jeudi 2 mars, le lancement du Normandie Artisanat Tour. La CMA va aller à la rencontre, à travers 16 dates, des artisans qui font l'économie rurale.
Aller vers ceux qui font l'économie rurale
"Le Normandie Artisanat Tour est là pour rappeler aux artisans que la CMA est à leur service pour les accompagner dans leur développement. Il est également important de rappeler aux élus qu'il est important d'avoir des artisans dans leur cœur de leur village", explique Christophe Doré, le président de CMA Normandie.
Ce tour va donc permettre de montrer que l'artisanat offre des solutions locales, qui sont en harmonie avec les exigences de la transition écologique, tout en créant de la valeur pour les territoires. Des temps d'échanges sont également au programme, en donnant la parole à tous ceux qui font l'artisanat normand : chefs d'entreprise, salariés ou représentants publics et privés. À la fin de ces journées, une vision commune devra être dégagée afin que la CMA puisse accompagner aux mieux les projets locaux.
Première journée le 5 avril
Les journées de la tournée suivront un schéma précis pour rencontrer les 80 000 entreprises artisanales normandes. La première se déroulera le mercredi 5 avril, sur la Communauté de Communes Cœur de Nacre, de 8 h 30 à 15 h 30 à Luc-sur-Mer et de 16 heures à 20 h 30 à Courseulles-sur-Mer.
Le matin, les artisans affiliés sont invités à rencontrer, chez un artisan local, les conseillers de la Chambre pour poser des questions techniques liées à leur métier. Ensuite, une visite d'entreprise est organisée, l'occasion de mettre en avant un artisan local ayant un savoir-faire particulier.
Le midi, le président et les élus de la Chambre de métiers déjeuneront avec les élus locaux pour discuter des contrats territoriaux tels que la préservation des commerces existants ou l'installation de nouveaux commerçants. Enfin, à partir de 16 heures, un camion doit être installé sur une place publique où des conseillers répondront aux questions des jeunes cherchant un apprentissage, des salariés intéressés par la création d'entreprise ou des demandeurs d'emploi.
La journée se terminera avec une réunion publique pour discuter des enjeux de l'artisanat et de questions spécifiques au territoire, suivie d'une clôture festive mettant en valeur les produits locaux.
Le camion a été fabriqué avec des artisans locaux. Il a été sérigraphié et habillé par un artisan de Carpiquet, l'aménagement intérieur a été réalisé par un agenceur, et enfin un carrossier l'a équipé d'un auvent. - CMA Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.