C'est toujours une fête, au Kindarena de Rouen. Plus de 4 000 spectateurs sont attendus, samedi 11 mars, pour la 11e édition du Perche Élite Tour (PET), le deuxième plus important meeting de saut à la perche au monde. "Il n'y a aucun perchiste au monde qui ne connaît pas la date du Perche Élite Tour de Rouen", avance Vincent Turpin, directeur de l'événement organisé par le Stade sottevillais 76. Un succès dû aussi à la salle, selon l'organisateur, qui permet une réelle proximité entre les spectateurs et les athlètes, et donc une ambiance tout à fait spectaculaire. "On vient au Perche Élite Tour un peu comme on viendrait voir des acrobates", compare-t-il. Ajoutez à cela de la production vidéo, de la musique, tout un éclairage et une mise en ambiance pour chacun des champions, et vous obtenez un événement qui plaît au public comme aux athlètes.
Une start-list de prestige
Seront présents des athlètes qui sautent d'ailleurs très haut au Kindarena, avec de nombreux records personnels, comme celui de Christopher Nielsen, l'Américain, qui a passé une barre à 6,05 m à Rouen, faisant de lui le tenant du titre, le titulaire du record des États-Unis et de celui du concours. "Il n'a jamais sauté plus haut depuis ailleurs !" Même chose pour Sam Kendricks avant lui, qui avait déjà battu le record des États-Unis à Rouen en 2020 avec 6,01 m. Les deux Américains seront à nouveau présents pour l'édition 2023 du PET avec, pour compléter la start-list, KC Lightfoot, lui aussi Américain, quatrième des JO de Tokyo avec un record personnel à 6 m à seulement 23 ans. En face de ces Américains, quatre Français dont Valentin Lavillenie (record à 5,85 m) et Thibault Collet (record à 5,82 m), champion de France 2022 et meilleure performance française de l'année 2023. "Thibault Collet a failli passer 5,91 mètres à Clermont-Ferrand, alors pourquoi pas une belle performance à Rouen ?", espère Vincent Turpin.
Chez les femmes, la tenante du titre slovène, Tina Sutej, sera présente pour défendre son trophée avec un record à 4,82 m. Elle sera opposée à la Canadienne Alysha Newman (4,82 m) et à quatre Françaises : Ninon Chapelle (4,75 m), Margot Chevrier (4,70 m), Marie-Julie Bonnin (4,55 m) et la locale de l'étape Élise Russis (4,30 m).
Vincent Turpin à propos du Perche élite tour
Un Perche Élite Tour sans Armand Duplantis
Celui qui domine la perche mondiale avec un nouveau record du monde à 6,22 m ne sera pas présent pour l'édition 2023 du Perche Élite Tour.
Il est déjà une légende de son sport. Samedi 25 février, le Suédois Armand Duplantis a de nouveau battu son propre record du monde en passant à Clermont-Ferrand une barre à 6,22 m. Stratosphérique. Malheureusement, il ne sera pas présent pour l'édition 2023 du Perche Élite Tour (PET), lui qui l'avait remporté en 2020. "6,22 m, je ne sais même plus ce que ça veut dire, c'est tellement haut !", réagit Vincent Turpin, le directeur du PET. Un regret pour lui ? Qu'il n'y ait pas eu plus de monde pour le voir en 2020, quand l'événement a dû se tenir à huis clos en raison de la crise sanitaire… "C'est vraiment quelqu'un de très cool, très accessible, très simple."
Pourquoi donc n'est-il pas là en 2023 ? "Il a choisi de faire uniquement quatre meetings dans le monde cet hiver et d'arrêter assez tôt sa saison en salle pour se concentrer sur la saison estivale, explique Vincent Turpin, qui ne baisse pas les bras. On travaille à fond pour qu'il soit là en 2024, juste avant les Jeux olympiques de Paris."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.