"Le sentiment qui domine, c'est vraiment l'excitation et l'envie", lance d'emblée Rebecca Armstrong, la déléguée générale de la candidature Rouen Seine normande 2028 pour devenir capitale européenne de la culture.
Après des mois de travail sur la candidature de Rouen, et même d'un territoire élargi autour de la Seine, le dénouement approche. Il y a d'abord eu le dépôt du dossier, au mois de janvier. Désormais, jeudi 2 mars, une délégation de dix personnes présente la candidature devant un jury de 12 professionnels du monde de la culture de toute l'Europe. "C'est très normé, on aura d'abord 45 minutes pour présenter la candidature, puis 45 minutes de questions-réponses. C'est à la minute près mais nous nous sommes préparés", indique Rebecca Armstrong qui ne précise pas la composition de la délégation.
Dès le vendredi 3 mars à 17 h 30, le jury indiquera quelles ont été les villes présélectionnées pour poursuivre le parcours.
La Seine, force de la candidature
La candidature de Rouen Seine normande 2028 s'est structurée autour du fleuve. "C'est le fil conducteur, le personnage principal qui structure les éléments du programme. Notre message, c'est que les territoires des fleuves ont beaucoup à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons."
Le dossier normand s'appuie aussi sur son patrimoine industriel et sur la question de la culture scientifique. "La place de la science est parfois remise en cause, comme avec le climatoscepticisme. Donner une place à la science, en lien avec le fleuve, cela porte notre message", insiste Rebecca Armstrong.
Et ensuite ?
Si Rouen fait partie des villes sélectionnées, elle devra plancher sur un nouveau dossier. Le jury se rendra dans chacune des villes retenues à l'automne. La désignation de la ville lauréate doit se faire à la fin de l'année 2023, après un deuxième oral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.