"Je ne compte plus les années", s'amuse-t-elle. Cela fait plus de vingt ans que les élèves se succèdent dans la classe de chant choral d'Anne-Marie Concé, si bien qu'elle a vu défiler des fratries entières de choristes. Dans le centre-ville d'Alençon, les habitués du Conservatoire - et de la basilique où elle tient l'orgue certains dimanches sur son temps personnel - connaissent par cœur cette femme à la silhouette de jeune fille et au chignon désordonné, dont les élèves se produisent toute l'année pour des spectacles, concerts ou comédies musicales.
Un beau bassin artistique
Anne-Marie a grandi à Alençon, entre un père et une mère organistes : "Ils m'ont très tôt mise, moi aussi, à l'orgue. Je crois que cet instrument m'a permis d'apprendre tout de suite à être au service à travers la musique." Après des études d'histoire et de cinéma en parallèle de la musique, la jeune femme choisit d'en faire son métier, obtenant deux Diplômes d'État, l'un de direction de chœur et l'autre de chant.
Si elle a roulé sa bosse entre Paris, Caen et Angers, Alençon reste son port d'attache : "J'aime beaucoup cette ville, non seulement pour sa beauté, mais aussi parce qu'on y trouve de beaux moyens humains et artistiques. C'est un beau bassin, avec de nombreuses possibilités d'agir et de créer." À travers le chant choral, Anne-Marie se veut toujours "au service des autres" : "C'est tellement fédérateur et inspirant de construire une pièce tous ensemble !" Créer une œuvre collective, qui se nourrisse de chacune des personnalités sans les étouffer, c'est l'aventure qui se répète à chaque projet.
"Le chant façonne
notre identité"
"C'est beau de voir que, quelles que soient nos compétences et notre personnalité, nous arrivons à former un tout. Chacun se trouve porté par l'ensemble et il se passe quelque chose de presque fusionnel, qui nous dépasse", s'émerveille l'artiste au visage entouré de mèches auburn.
Enfants et adultes, 250 élèves reçoivent chaque année l'enseignement d'Anne-Marie. Celle-ci se dit "convaincue que le chant façonne et nourrit notre identité" : "Dépouillé de tout, mis à nu puisqu'il n'est pas caché derrière un instrument, le chanteur doit puiser au plus profond de lui-même." Dans un chœur, "chacun dépasse ses appréhensions, et être ensemble devient une force." De ces expériences, Anne-Marie tire une joie dont sa personnalité transpire : "Il y a quelque chose de jubilatoire. Bien sûr, je donne beaucoup de moi-même, mais je reçois tellement !"
La création sous toutes ses formes
En plus du Conservatoire, Anne-Marie Concé est aussi compositrice et directrice de la Schola de l'Orne.
Composition
Quand elle en a le temps, Anne-Marie compose aussi : "C'est pour moi un besoin existentiel." Elle a déjà sorti plusieurs albums, de musique sacrée ou de chanson française. Avec l'aide de deux amis, un arrangeur et un ingénieur du son, elle est aussi en train de créer une pièce avec des textes et de la musique. "Créer, c'est chercher l'harmonie sans cesse, un peu comme on peint un tableau."
Schola de l'Orne
Anne-Marie Concé dirige aussi la Schola de l'Orne, une des chorales les plus anciennes de France, fondée en 1906.
Aujourd'hui composée d'une quarantaine d'adultes de tout le département, la Schola a été invitée par la Scène Nationale 61 à participer au chœur, à l'occasion du concert de François Morel, les jeudi 9, vendredi 10 et dimanche 12 mars.
À venir
Parmi les événements à venir, la classe de chant pop-rock donnera un concert de chanson française gratuit et ouvert à tous à l'Auditorium de musique d'Alençon le 5 avril. Les classes d'enfants donneront deux spectacles à la Halle aux Toiles la semaine de la fête de la musique : des adaptations du Petit Prince et de La Légende du Roi Arthur. Plus d'infos à venir sur le site du Conservatoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.