C'est un coup dur pour le chef étoilé du Havre, Jean-Luc Tartarin. Le millésime 2023 du guide Michelin sera connu lundi 6 mars mais, dès lundi 27 février, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide.
Le restaurant Jean-Luc Tartarin (deux étoiles Michelin) perd l'une de ses étoiles. Il les détenait depuis 2012. Il s'était installé dans le cœur historique du Havre en 2008 avec sa femme Annabelle. Son établissement donne sur l'avenue Foch et le square Saint-Roch. En décembre dernier, le chef havrais avait pourtant été recensé parmi les 1 000 meilleurs restaurants au monde, à la 360e place, avec une note de 92,5 sur 100.
• Lire aussi. Le Havre. Jean-Luc Tartarin parmi les meilleurs chefs au monde
Le guide Michelin a également rétrogradé deux restaurants trois étoiles : Guy Savoy à Paris et Christophe Coutanceau à La Rochelle. "Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l'année", a déclaré Gwendal Poullennec, le directeur international des guides Michelin, à l'AFP.
La Table de l'Alpaga (Megève) et le restaurant Michel Sarran (Toulouse) passent de deux à une étoile. Le guide n'avait procédé à aucune rétrogradation dans ses éditions 2021 et 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.