Dans l'Eure, le parc Biotropica a accueilli de nouveaux poissons : des raies "Diamant Noir" du Brésil. En tout, une douzaine ont vu le jour ces dernières semaines, dont neuf, samedi 18 février. Une "belle surprise pour démarrer la journée", d'après Jessica Roman, leur soigneuse, d'autant plus que ces raies sont menacées de disparition.
Une portée de neuf petits, une première
"C'est pendant la tournée du matin que j'ai aperçu quelques mini-raies cachées dans le décor", rapporte la soigneuse. Ces poissons qui vivent en eau douce, ne pondent pas d'œufs. Ils naissent déjà formés, et sont des répliques miniatures de leurs parents. La nouvelle de leur naissance ravit, car "une portée de neuf petits, tous vivants, c'est une première et ça nous rend très fiers de nos protégés", ajoute-t-elle.
Les neuf mini-raies, tout juste après leur collecte par leur soigneuse. - Biotropica
Les raies ont immédiatement été récupérées et seront gardées en observation pendant quelques semaines. Elles doivent pouvoir s'alimenter facilement sans la compétition des adultes. "Une opération délicate", selon François Huyghe, vétérinaire à Biotropica, car elles sont venimeuses dès leur naissance.
Menacées de disparition
Les raies "Diamant Noir" ne se trouvent que dans un seul fleuve au Brésil. "Malheureusement, un énorme barrage hydroélectrique vient d'être inauguré au cœur du seul sanctuaire de l'espèce", explique Laetitia Lassalle, chargée de conservation. Celles qui viennent de naître sont destinées à se reproduire dans d'autres aquariums dans le monde, afin que l'espèce ne disparaisse pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.