"Le bac en poche à 17 ans, je décide de me présenter à l'École de la Marine marchande. La plus proche est au Havre. J'arrive dans cette ville sans a priori." Cette dernière précision est importante : Frédéric Moncany de Saint-Aignan est né en 1959 à Rouen, mais la rivalité entre les deux communes seinomarines ne passera pas par lui. Il s'accommode très bien de la cité Océane. "En tant qu'étudiant, on y passe de bons moments." En 1976, l'Hydro - devenue ENSM - est encore perchée sur le Cap de la Hève, isolée du reste du Havre. "Bizarrement, je n'ai pas ce souvenir, tempère-t-il. Je n'avais pas de voiture et j'étais interne. Mais on trouvait toujours des gens pour nous emmener dans le centre et nous ramener."
La passion maritime de Frédéric Moncany de Saint-Aignan est une affaire de famille. "J'ai un oncle qui était officier de la marine marchande. Je le suivais sur ses escales. C'était un moment toujours magique, pour l'ado que j'étais, de monter sur les cargos, de voir travailler tous ces gens qui viennent de pays lointains. Et dans le port de Rouen, avec mon grand-père, on regardait les bateaux accoster."
À l'Hydro, Frédéric Moncany de Saint-Aignan vit son rêve. "J'embarque rapidement sur les navires de la Compagnie générale transatlantique (future CMA-CGM). Je garde un souvenir extraordinaire des voyages en Amérique du Sud ou aux Indes." Lorsqu'il se marie et que son foyer s'agrandit, le marin se tourne vers le pilotage. Il est affecté à la Seine Aval (secteur allant de la rade du Havre à Caudebec). "Je débarque alors avec famille, armes et bagages, en 1991, à Montivilliers, où j'habite toujours aujourd'hui."
Adapter la formation maritime
aux défis du futur
Frédéric Moncany de Saint-Aignan prend la tête de sa station de pilotage en 1999, puis celle de la Fédération française des pilotes maritimes dix ans plus tard. En 2014, il devient président du Cluster maritime français (480 structures adhérentes). "Au conseil d'administration de l'ENSM depuis 2010, on me demande de prendre la présidence en 2019 et j'ai accepté." Pour l'ex-élève officier, "la boucle est bouclée. Il y a de la fierté et de la reconnaissance. Car si je suis ce que je suis aujourd'hui professionnellement, je le dois intégralement à l'Hydro". Le Montivillion est aussi résolument tourné vers le futur. "Il y a une envie de transmettre. Dans ce monde qui évolue, avec la décarbonation du transport maritime, les navires autonomes, la féminisation du métier, j'ai la possibilité d'apporter ma pierre à l'édifice du service public de la marine française et d'influer sur l'avenir de la formation maritime."
Il parraine les LH Port Days, du 23 au 25 mars
Un forum 100 % maritime est proposé au Carré des Docks du Havre du jeudi 23 au dimanche 25 mars.
Les premières rencontres havraises de l'emploi maritime, baptisées LH Port Days, se tiendront du jeudi 23 au samedi 25 mars, de 9 h 30 à 18 heures, au Carré des Docks du Havre. Cette manifestation autour de la formation et des métiers maritimes, portuaires et de la logistique s'adresse aux lycéens, étudiants et à toute personne en reconversion. Dans le cadre de la Semaine de l'emploi maritime, elle vise à répondre à un cruel manque de candidats dans le secteur. En tant que président du Cluster maritime français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan est le parrain de l'événement. "Tous les jours, quelqu'un me dit qu'il n'arrive pas à recruter. Le but est de montrer l'ensemble des opportunités d'emploi que nous proposons".
Le forum vise aussi à susciter des vocations, dans une filière qui a la volonté de s'adapter aux défis de demain. "Si on veut attirer des jeunes vers nos carrières, il faut que l'on réponde à cette aspiration de la société et prouver que l'on peut être transporteur maritime et 'vert'. Pas qu'en surface. Pas question de faire du 'greenwashing'. Cela passe par la technologie, la formation et la réglementation." Ateliers, tables rondes et conférences seront proposés, ainsi qu'un job dating. N'oubliez pas votre CV !
Entrée gratuite. Plus d'infos sur lhportdays.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.