Cherbourgeoise depuis 20 ans, Catherine Paul a créé sa marque de savons écologiques, à base d'eau de mer et saponifiés à froid : Rêves d'Embruns. "Je faisais mes savons moi-même à la maison, explique-t-elle. J'avais de bons retours de mes amis et de mes proches. Alors, comme j'avais envie d'un métier artisanal, je me suis lancée !" Salariée du Comité régional des pêches pour la gestion des ressources marines, Catherine Paul a décidé de passer à mi-temps il y a deux ans. Elle installe son atelier rue du Port à Cherbourg et développe une gamme de savons fabriqués avec un maximum de matières locales. "J'aime tant la mer qu'il était logique d'inventer des savons biodégradables et d'utiliser ses trésors dans la fabrication."
La saponification à froid
Catherine se forme à la technique de saponification à froid, qui "permet d'obtenir un savon avec une glycérine naturelle, bénéfique pour l'hydratation de la peau", précise-t-elle. Les savons classiques saponifiés à chaud ont souvent une glycérine synthétique faite à partir de pétrole, ou même être d'origine animale. La saponification à froid est très ancienne et repose sur une réaction chimique des huiles et de la soude. Cette réaction est exothermique : le mélange se fait à température ambiante mais la pâte obtenue chauffe. Le petit secret de Catherine est de mixer d'abord la soude avec une solution d'eau de mer provenant de nos côtes. "Pour les corps gras, explique-t-elle, je choisis des huiles végétales bio produites au plus près d'ici. L'huile de colza est d'Isigny-sur-Mer [Calvados, ndlr]. Je travaille aussi des beurres de cacao ou de karité." Les huiles essentielles bio viennent parfumer la préparation qui, une fois bien mélangée, est coulée dans un moule. "Ensuite, il y a une période de séchage de quatre semaines, pendant laquelle de l'eau va s'évaporer. Puis je découpe des savons de 50, 100 ou 250 grammes."
Des savons bons pour la peau
"Mes clients aiment beaucoup mes savons car ils respectent leur peau, constate Catherine. Le savon 100 soucis, à base de calendula et des soucis de mon jardin, est parfait pour les peaux atopiques par exemple." Ainsi, même les femmes enceintes et les enfants trouvent leur bonheur chez Catherine, grâce à une gamme sans huiles essentielles.
Pratique. Retrouvez les savons Rêve d'embruns dans plusieurs commerces du Cotentin (liste sur savons-du-cotentin.fr) ou commandez en ligne. Catherine Paul vous accueille au 12 rue du Port tous les samedis, de 10 à 12 heures.
Rêve d'embruns : les savons de la mer
Dans les savons de Catherine Paul, quelques originalités sont à découvrir.
Catherine Paul, amoureuse de la mer, utilise ses ressources pour confectionner des savons originaux et bienfaisants. L'eau de mer est un des ingrédients principaux.
Des algues dans les savons…
Catherine incorpore aussi des algues rouges et des algues vertes. Elle les récolte au Cap Lévi puis les fait ensuite sécher avant de les réduire en poudre. "Le savon Algues du Cotentin est mon produit phare, confie-t-elle. À base d'argile marine, d'huiles de colza et d'olive, il est très nourrissant."
… des coquilles d'huîtres en poudre
et de l'encre de seiche
Catherine a aussi inventé un savon gommant, grâce à de la poudre de coquilles d'huîtres. Très doux, le savon Ostrea est enrichi à l'huile d'avocat et de tournesol local. Il sent bon l'orange et le romarin. Autre savon original : Au Claire de Lune est coloré à l'encre de seiche. C'est un savon surgras à l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas. Il est composé d'huile de chanvre, reconnue pour ses nombreuses vertus d'hydratation et anti-âge. C'est un savon très riche en omégas, grâce à l'huile de colza et à l'encre de seiche. De quoi permettre à votre peau de retrouver son élasticité et de se débarrasser des irritations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.