Comment le Parc des expositions
se transforme-t-il en terrain de BMX ?
Nous avons eu besoin de l'aide de la mairie pour monter les tribunes, ainsi que de celle du transporteur pour les 140 camions qui ont livré 350 tonnes de sable. Les livraisons ont commencé à partir de 16 heures le lundi et ont duré jusqu'à 2 heures du matin, puis ont repris pendant six heures le mardi. Des travaux ont lieu jour et nuit pour façonner la piste.
Une piste de 350 tonnes de sable prend place dans le Parc des expositions de Caen. - studio 911
Comment choisissez-vous
la configuration de la piste ?
La piste change chaque année, selon un design en forme de "U dans un U", comprenant quatre lignes droites et trois virages. Les bosses sont également modifiées, avec la participation de Romain Melin et Florent Hamel, spécialistes de la création de pistes de BMX, qui sculptent et façonnent la piste pendant quatre jours.
Comment les participants
sont-ils sélectionnés ?
Les compétiteurs s'inscrivent d'eux-mêmes. On compte 1 600 inscriptions. Le Caen BMX Indoor est une manche UCI (Union cycliste internationale), inscrite au calendrier international. Les délégations étrangères inscrivent leurs athlètes et, en fonction de leurs performances, ils obtiennent des points. Plus une délégation a de points, plus elle pourra envoyer de participants aux JO de 2024. C'est pourquoi il est crucial pour les délégations d'inscrire leurs athlètes à de tels événements.
Qui sont les principaux noms ?
On a un plateau de Français et d'étrangers. Léa Brindjon, championne du monde junior, et Camille Maire, championne de France, participeront à la compétition, tout comme une dizaine de membres du club caennais, dont le junior Raphaël Marie, récemment demi-finaliste en élite à Tours. Il y aura également une délégation hollandaise avec Justin Kimmann, vainqueur de la Coupe d'Europe en 2015, ainsi que des pilotes allemands et d'autres étrangers. Le niveau de compétition s'annonce très relevé, promettant un beau spectacle.
Les spectateurs auront droit aussi à une manche de la Coupe du monde de Skatecross. - studio 911
En plus des points, quelles récompenses
sont attribuées aux vainqueurs ?
Les gagnants, hommes et femmes, remportent chacun un chèque de 1 500 euros. Cette parité a été instaurée par Sylvain Huet, le fondateur du Caen BMX Indoor, dès 2009.
Le Salon des sports urbains se développe
Pour sa 8e édition, le Salon des sports urbains a été grandement développé par les organisateurs.
Cette année, le Salon des sports urbains se tient dans un autre hall du Parc des expositions et a été grandement développé. Pour sa 8e édition, plusieurs événements sont prévus, une Coupe de France de BMX flat, qui consiste à faire des figures sur un sol plat. L'athlète français Matthias Dandois, neuf fois champion du monde dans cette discipline, fera d'ailleurs le déplacement depuis les États-Unis.
Il y aura une manche de la Coupe du monde de skatecross, une course d'obstacles en rollers, ainsi que la première manche des Trial Urban Pro Series, une forme de VTT trial. Les visiteurs pourront également assister à une battle de breakdance, un sport qui fera son entrée aux JO de 2024, des démonstrations de diabolo ou de parcours ninja.
Près de 300 concurrents sont attendus pour cette édition. Des initiations sont prévues pour les spectateurs.
Pratique. Samedi 25 février, de 8 heures à 23 h 30 et dimanche 26 février de 8 heures à 18 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.