Les mots s'affichent en lettres blanches et rouges au bord du bassin de la barre, devant le siège d'Haropa au Havre. "Total = écoterroriste, Haropa = complice". Un slogan apposé dans la soirée du vendredi 17 février par les militants d'Extinction Rébellion (XR), opposés à l'implantation d'un terminal méthanier flottant dans la cité portuaire. Ils ont également déployé une banderole sur la passerelle du bassin du commerce, mentionnant "Stop terminal gazier, ni ici, ni ailleurs".
Prévu sur le port du Havre à l'hiver prochain, le terminal flottant doit permettre à la France de réduire l'importation de gaz russe. Il a pour but d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance "possiblement de Norvège, d'Algérie, du Qatar, des États-Unis, du Nigeria, d'Angola, ou encore d'Égypte" précisait la préfecture de Seine-Maritime l'été dernier, rappelant la "vocation temporaire" du projet.
L'utilisation de gaz de schiste
"Le projet est un non-sens environnemental, allant à contresens de l'évolution que devrait prendre une entreprise qui aurait conscience des dangers du dérèglement climatique pour l'humanité", estime dans un communiqué XR, qui pointe notamment l'utilisation de gaz de schiste, dont la méthode d'extraction néfaste à l'environnement est interdite en France. Le collectif souligne aussi les risques d'une telle installation, estimant que "le rapport "création d'emplois/risques technologiques" est sans appel".
La police a procédé à plusieurs contrôles d'identité à la suite des actions d'Extinction Rébellion.
Des actions en justice sont également menées contre ce projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.