Ce n'est pas aussi rare que l'on pourrait le croire. Le Paléospace l'Odyssée de Villers-sur-Mer reçoit régulièrement des dons d'amateurs de fossiles. Mais une pièce importante a récemment retenu l'attention du musée. Un fragment de tibia d'un théropode, offert gracieusement en octobre par un collectionneur, qui gardait la pièce chez lui depuis plus de dix ans.
"Le théropode est un carnivore bipède, qui vivait dans la zone des Vaches Noires", explique Karine Boutillier, directrice du musée de Villers-sur-Mer. Le fragment est maintenant entre les mains d'Eric Buffetaut, paléontologue, qui va pouvoir effectuer des études poussées.
Le fragment de tibia de théropode retrouvé par un collectionneur amateur. - Paléospace
Le squelette d'un théropode. En rouge le morceau de tibia retrouvé.
Il faut dire que les falaises des Vaches Noires sont propices à la découverte de fossiles préhistoriques, elles sont mêmes connues mondialement par les scientifiques. "Il y a une certaine abondance dans la zone, affirme Karine Boutillier. Même un profane peut facilement tomber sur un fossile en se promenant sur la plage." Le meilleur moment pour découvrir un reste de dinosaure ? "Après une tempête et l'érosion des falaises que cela engendre."
Les dons pour garnir la collection du Paléospace
Les habitués du secteur ont donc développé une véritable passion pour la recherche de fossiles, mais ils ne sont pas les seuls. Il existe même une sorte de "tourisme de dinosaure", certains venant d'Allemagne par exemple pour dénicher des pépites.
Souvent, les collectionneurs du coin font don de leurs trouvailles au Paléospace. Des dons essentiels pour faire avancer la recherche, puisque les pièces sont ensuite étudiées par des experts, mais sont aussi exposées aux visiteurs. "C'est ce qu'on appelle les sciences participatives, que prône le ministère de la Recherche. C'est-à-dire impliquer les citoyens dans l'observation au patrimoine pour mieux le préserver", poursuit Karine Boutillier.
Encore enrobé de papier journal, un fossile venait d'être déposé le jour de notre venue au musée !
Un stock conséquent
D'ailleurs, les réserves du Paléospace commencent à être bien pleines, au point même qu'un projet d'agrandissement de l'espace de stockage est en réflexion. "On devrait pousser les murs", assure la directrice.
Le Paléospace accueille des visiteurs tous les jours de 10 heures à 18 heures. Des reproductions de squelettes de dinosaures sont à observer, en même temps que certains fossiles. Le musée se penche tout particulièrement sur les espèces qui ont pu fouler le sol normand, et notamment les falaises des Vaches Noires, accueillant quelques dinosaures impressionnants !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.