C'est une étudiante de 18 ans qui a repéré "une pierre sombre affleurant à peine le sol d'un champ de la commune de Saint-Pierre-le-Viger", a précisé la Société astronomique de France (SAF) dans un communiqué publié jeudi 16 février. De rapides analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de la météorite recherchée, provenant de l'astéroïde baptisé "#Sar2667" et repéré quelques heures avant son entrée dans l'atmosphère dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février. Ce gros caillou d'environ un mètre de diamètre provient de la ceinture d'astéroïdes du système solaire interne contenant des centaines de millions de petits astéroïdes. Les recherches vont se poursuivre pour trouver d'autres fragments, ajoute la SAF.
Près de Dieppe, une dizaine de chercheurs ont appelé, en début de semaine, à se mobiliser via le programme scientifique et participatif "Fripon/Vigie ciel" pour rechercher des fragments de l'astéroïde qui a survolé la Terre dans la nuit de dimanche 12 au lundi 13 février.
• Lire aussi. Astronomie. Flash lumineux dans la nuit : un astéroïde a survolé la Normandie
Sylvain Bouley est planétologue à l'université Paris Saclay. "Des objets comme ça, d'environ un mètre de diamètre, sont très rares. Et ce qui est encore plus rare, c'est de pouvoir prévoir leur entrée atmosphérique. C'est la septième fois dans l'histoire de l'humanité qu'on arrive à prévoir l'arrivée d'un astéroïde." Des recherches sont en cours, à 15 km au sud-ouest de Dieppe, pour retrouver des météorites, fragments de cet astéroïde, tombées au sol. Elles ont commencé mercredi 15 février et, en fin d'après-midi, ils ont trouvé un fragment de l'astéroïde 2023CX1. Un chercheur de la Nasa venu des États-Unis a même fait le déplacement pour prêter main-forte à ses compères.
Comment reconnaître un fragment d'astéroïde ?
Selon le chercheur Sylvain Bouley, "ces météorites sont des roches assez noires, plutôt denses, avec une surface plane et des bords arrondis. Elles sont assez reconnaissables".
Y a-t-il des précautions à prendre pour les manipuler ?
"Ils ne sont pas dangereux, ce sont des cailloux comme les autres ou presque. Ils ont une valeur scientifique un peu plus importante. On peut les récupérer mais, si on les retrouve, l'objectif c'est de noter leur position et de les mettre dans un sopalin et dans une boîte pour éviter qu'ils soient mouillés."
Où les trouver ?
"Les fragments d'astéroïdes peuvent se trouver n'importe où, dans des champs, des jardins. Si quelqu'un en trouve, il faut nous contacter via Vigie-ciel, un programme participatif de science."
Interview de Sylvain Bouley
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.