C'est un moment toujours important dans la fabrication d'une cloche : le jour où le moule est retiré. Une nouvelle cloche a été dévoilée mardi 14 février à la Fonderie Cornille-Havard, de Villedieu-les-Poêles. Gabrielle est une cloche de 1,28 m de diamètre, pour autant de hauteur. Elle pèse 1 200 kg et sonne en ré de la troisième octave.
Six cloches, à raison d'une par an
La fabrication de six cloches fait partie du projet de restauration de l'abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Chacune sera coulée par la fonderie du sud-Manche, au rythme d'une par an. Les dessins d'ornementation sont réalisés par des artistes contemporains.
• Lire aussi. Caen. Virginie Bassetti, de l'or dans les mains pour des cloches uniques
Pour Gabrielle, c'est Paul Cox qui s'est attelé à la tâche. Son nom est un hommage à Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, mère abbesse de l'abbaye au XVIIe sicle et sœur de Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. "C'est une évocation de la vie spirituelle, de l'élévation spirituelle. Cette cloche raconte la vie d'une des abbesses de l'abbaye de Fontevraud. Plusieurs éléments évoquent sa vie à elle, celle du monastère, mais aussi la vie paysanne alentour. C'est tout ce petit monde-là que j'ai voulu faire cohabiter dans deux spirales progressant vers le haut, comme entraînées par l'exemple de la vie monastique", explique l'artiste, pour qui le travail sur cloche, sur un bas-relief, en utilisant le bronze, est une première.
Paul Cox devant la cloche qu'il a "dessinée".
Le résultat plaît beaucoup à Paul Cox. "Je suis super ému, car c'est l'aboutissement de mois et de mois de travail. Il y a aussi une grosse surprise, parce que, quand bien même on a essayé de prévoir, de modéliser, là, soudain, apparaissent pleins de paramètres qu'on n'avait pas vraiment pu prévoir, en tout cas moi, car je n'ai pas l'expérience de faire des cloches", révèle-t-il.
On peut apercevoir les deux spirales avec les personnages dessinés dessus.
Si la cloche sort noire de son moule, c'est normal. "C'est vraiment de l'argile brûlé, qui est un peu noire. Mais on voit bien, rien qu'avec une brosse métallique, ça part." Elle sera entièrement nettoyée dans les prochains jours, puis accordée et polie. Gabrielle rejoindra Fontevraud en mars prochain.
• Lire aussi. [Vidéo]. Trois cloches créées dans la Manche vont s'envoler en Irak
Pratique. La Fonderie Cornille-Havard se visite du mardi au samedi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30. Tél. 02 33 61 00 56.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.