Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février, il n'y a pas que le Superbowl qui a tenu éveillés les Français : des passionnés d'astronomie ont immortalisé le passage de l'astéroïde 2023 CX1 - baptisé provisoirement Sar2667 - particulièrement visible depuis le nord de la France et le Royaume-Uni.
Un mètre de diamètre
"Un météoroïde d'un mètre, petit astéroïde, a été détecté et devrait frapper en toute sécurité l'atmosphère terrestre au-dessus du nord de la France entre 3 h 50 et 4 h 03", informait l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Twitter, peu avant minuit. Elle précise par ailleurs que ce n'est que la septième fois qu'un tel phénomène est prédit avant qu'il ne se produise, "signe des progrès rapides des capacités mondiales de détection d'astéroïdes", indique l'ESA.
À Rouen et Fécamp, très proches de l'impact, l'astéroïde a été particulièrement visible, comme en témoignent ces internautes normands qui ont partagé leurs vidéos sur Twitter.
#Sar2667 depuis Rouen c'est énorme !
— MegaLuigi 💬 (@MegaLuigi) February 13, 2023
Super lumineux ! pic.twitter.com/PMArwXHh5t
Incroyable depuis la place de l'éclipse à Fécamp #asteroide #asteroid #Sar2667 pic.twitter.com/JIOYYX80Aq
— Aurélien Declerck (@decaurel76) February 13, 2023
L'astéroïde est entré dans l'atmosphère à 3 h 59, heure française. "Le météore a été relativement rapide, et s'est surtout illustré par un intense flash lumineux en fin de course qui a saturé nombre de capteurs", relate le site spécialisé Vigie-Ciel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.