Une opération de maintenance a été programmée le jeudi 2 février dernier, dans l'atelier de vitrification de l'usine UP3, sur le site Orano la Hague, leader mondial dans le domaine du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires. Une consigne prévue par les règles générales d'exploitation n'a pas été respectée, annonçait l'entreprise mercredi 8 février.
• Lire aussi. La Hague. 8,6 tonnes de combustibles nucléaires usés sont arrivées à Orano
"Celle-ci prévoit que la mise à l'arrêt des chaînes de vitrification doit être réalisée en cas d'arrêt de la ventilation, ce qui n'a pas été le cas, indique Orano La Hague. Toutefois, le second système de ventilation propre au procédé a permis de garantir la continuité du confinement dynamique de l'installation. Le principe de défense en profondeur des installations du site Orano la Hague repose sur une succession de barrières, dont des systèmes de ventilation indépendants."
Cet événement n'a eu aucune conséquence pour le personnel, l'environnement et l'installation concernée. Toutefois, l'analyse de l'anomalie ayant relevé un non-respect du référentiel de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques), qui en compte 7.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.